Mardi 20 janvier 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Le chorégraphe François Chaignaud revient sur ses œuvres reprises dans le cadre du Festival d’Automne et écrites en collaboration – avec l’artiste Théo Mercier, le danseur de butō Akaji Maro, la danseuse et artiste Cecilia Bengolea, le beatboxer Aymeric Hainaux, la claveciniste Marie-Pierre Brébant ou encore l’artiste et metteuse en scène Nina Laisné.


Du parking souterrain aux grands plateaux, des pointes du ballet aux pas de danse baroque, des complaintes sud-américaines au plain-chant du Moyen Âge, François Chaignaud défait la trame des récits dominants, pour faire passer les accents d’une autre musique — céleste ou sauvage.

En conversation avec Emmanuelle Huynh, artiste et cheffe d’atelier aux Beaux-Arts de Paris


Diplômé en 2003 du CNSMDP, François Chaignaud a dansé pour de nombreux chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin). Depuis sa première pièce en 2004, il conçoit la danse comme une expression globale, son travail étant marqué par l’articulation du chant et de la danse, mais aussi par un rapport approfondi à l’histoire, dans ses créations comme dans les collaborations qu’il mène (avec Jérôme Marin, Marie Caroline Hominal ou Théo Mercier). De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles marquants présentés à l’international.

Il fonde en 2021 mandorle productions, affirmant une démarche artistique appuyée sur la coopération avec de nombreux artistes, dont Nina Laisné, Marie-Pierre Brébant, Akaji Maro, Dominique Brun ou Sasha J. Blondeau. Il crée également des pièces pour des grands groupes d’interprètes : Soufflette en 2018 et t u m u l u s en 2022, puis In absentia en 2024, avec Geoffroy Jourdain. Il a récemment créé les spectacles Mirlitons, en collaboration avec Aymeric Hainaux, et Petites Joueuses, présenté dans le Louvre médiéval ; deux œuvres programmées dans le cadre du Festival d’Automne en 2023 et 2024. En 2026 François Chaignaud est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Il est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse à Paris ainsi qu’à la Maison de la Danse et à la Biennale de la danse de Lyon. Son travail est présenté depuis 2011 au Festival d’Automne.


Crédits photos : © Laurent Poléo Garnier