Procédure Parcoursup 2026/27


Les inscriptions au concours d’entrée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour 2026/27 se font directement sur la plateforme Parcoursup et selon le calendrier fixé. 

Nombre de places ouvertes : 70


Cette procédure concerne tant les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire. Les étudiants étrangers sont également concernés par cette procédure. Pour les candidats étrangers le niveau B2 en français est fortement recommandé.

Les candidats non-titulaires du baccalauréat (français ou étranger) ou de son équivalent (français ou étranger) peuvent demander une dérogation. Pour cela ils doivent adresser une demande argumentée par courrier au directeur de l’École avant le 31 janvier 2026.


Étapes et calendrier du concours


1. Dépôt des vœux dans la plateforme Parcoursup et inscription au concours des Beaux-Arts de Paris : du 19 janvier au 12 mars 2026
 

2. Confirmation des vœux dans Parcoursup : jusqu’au 1er avril 2026


3. Étapes d’admissibilité :


Après la clôture des vœux dans Parcoursup, les candidats reçoivent un mail avec leurs identifiants de connexion à la plateforme Oasis. Ils doivent y déposer leur projet de candidature du 7 avril (0h00) au 9 avril 2026 (23h59). Le projet de candidature comporte : 
 

  • Une lettre d’intention au format pdf de 2000 signes environ. Elle doit permettre d'apprécier la volonté du candidat d'intégrer une École Nationale Supérieure d'art tout en décrivant son projet de formation artistique et son intention d'adhérer au fonctionnement spécifique des Beaux-Arts de Paris (connaissance des spécificités et particularités de l'établissement)
     
  • Un dossier artistique au format PDF de 10 Mo maximum et/ou deux vidéos au format MP4 (le temps de lecture limité à 2mn).
     
  • Un CV répondant au modèle qui aura été fourni aux candidats par courriel. Les candidats admissibles reçoivent un mail de convocation pour se présenter aux épreuves d’admission.
     

4. Résultats de l’admissibilité : 27 avril 2026 par mail et sur la plateforme Oasis. 
 

5. Prise de rendez-vous pour les épreuves d’admission : du 28 avril (0h00) au 30 avril 2026 (23h59) directement sur la plateforme Oasis 
 

6. Épreuves d’admission
 

Les candidats admissibles prennent rendez-vous pour se présenter à une journée d’épreuve qui se décompose en 3 parties :
 

  • Une épreuve écrite de théorie (1h),
  • Une épreuve de dessin, uniquement matière sèche (1h),
  • La présentation d’un dossier artistique et un entretien oral avec le jury (15 minutes).
     

Le dossier est composé d'une sélection de vos productions (œuvres originales ou reproductions, à votre convenance). Le dossier doit être présenté en un seul et unique lot aisément manipulable avec pour seules contraintes : format raisin maximum (50x65), poids ne pouvant excéder 5 kg, facilement déballé et rangé. Les productions doivent être identifiées (Veillez à indiquer votre nom ou numéro de candidat sur les fichiers électroniques des clés USB). Les productions numériques doivent être lisibles aussi bien sur Mac que sur PC.

Les épreuves se déroulent sur place, à Paris, au sein des locaux de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Toutefois, les candidats habitants en Corse, dans les territoires d’Outre-Mer ou à l’étranger peuvent, sur présentation d’un justificatif, demandé à présenter les épreuves de manière entièrement dématérialisée.
 

7. Résultats des épreuves d’admission : le 2 juin 2026 sur la plateforme Parcoursup.


Modalités


Les candidats s’inscrivant au concours d’entrée en 1re année doivent s’acquitter du montant des droits de concours de 56 euros payables uniquement en ligne sur Parcoursup. 
Attention : exonération des droits de concours pour les boursiers et étudiants bénéficiant du statut de réfugié (justificatifs exigés). Les frais de concours ne sont pas remboursables en cas de non-admissibilité, non admission, de désistement, double candidature ou pour tout dossier ne remplissant pas les conditions d’éligibilité.
 

Critères d’évaluation des différentes étapes du concours
 

Étape d’admissibilité
 

Les critères pris en compte pour l’épreuve d’admissibilité sont :
 

  • Expression personnelle et démarche artistique,
  • Cohérence du projet proposé au regard de la formation proposée à l’École nationale supérieure des beaux-arts.
     

Étape d’admission
 

Les critères pris en compte pour l’épreuve d’admission sont :
 

  • Le projet artistique,
  • La capacité à présenter son travail et à partager ses recherches (inspirations, processus, …),
  • L’ouverture culturelle,
  • L’autonomie et l’adaptabilité.
     

Textes réglementaires
 

- Décret n° 84-968 du 26 octobre 1984 modifié portant organisation administrative et financière de l’École nationale supérieure des beaux-arts [Lien vers PDF du décret] 
Arrêté du 19 septembre 2016 portant organisation de l’admission et des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts [Lien vers PDF de l’arrêté]
Arrêté du 2 juin 2025 portant nomination du directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts [Lien vers PDF de l’arrêté]
- Décision portant ouverture du concours d’entrée en 1re année à l’École nationale supérieure des beaux-arts et portant nomination des membres de jury [Lien vers PDF de la décision à venir]
 

Pour toute question, veuillez consulter la FAQ ou envoyer un e-mail à admission@beauxartsparis.fr