Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois cumulées, que vous ayez postulé en 1re année ou en cours d’études par le passé.

Il n’est pas possible de postuler à plusieurs niveaux d’admission simultanément. Vous devez vous déterminer au moment de l’inscription à l’examen en tenant compte de votre parcours scolaire et de l’avancée de votre travail artistique.   

Oui, les deux formations sont distinctes, vous pouvez vous présenter aux deux examens de sélection.

Il est possible de postuler de la 1re à la 4e année, à l’exclusion de la 5e année

Le candidat.e peut postuler dans l’année supérieure à celle dans laquelle il.elle est inscrit.e aujourd’hui, sous réserve de sa validation avant la rentrée scolaire.

L’année d'admission sera déterminée par le jury en fonction du dossier artistique

Le choix de l’année d’études est un souhait adressé au jury en fonction du niveau d’études du candidat. Le jury est souverain quant à l’année d'affectation du candidat. Cependant, il est tout à fait possible de postuler dans un niveau inférieur. Ce choix est purement personnel.

Exemples :

  • Si vous êtes actuellement inscrit en 2e année d’études supérieures, vous pouvez vous présenter uniquement en 1re année sauf si vous etes inscrit.es aujourd'hui en 2eme année dans une formation diplômante en deux ans (BTS, DUT, DEUST, BTMS, BM, DMA) sous réserve de la bonne validation du diplôme au plus tard au 1er septembre de l’année en cours. Dans ce dernier cas, la réussite éventuelle de l’examen serait conditionnée impérativement à la validation de votre année en cours avant la rentrée.
  • Si vous êtes inscrit en 1re année d’études supérieures et étiez déjà en 1re année (dans la même formation ou une autre) l’année dernière, vous pouvez vous présenter uniquement en 1re année.
  • Si vous êtes inscrit en 1re année d’études supérieures, et n’avez pas fait d’autres études supérieures auparavant, vous pouvez vous présenter uniquement en 1re année.

Le niveau d’admission fait partie intégrante de la décision du jury, celui-ci ne peut être modifié à posteriori, sauf dans le cas où le candidat n’aurait pu valider son année d’études pour raison de santé.

Les candidats issus de toutes les formations accréditées par l’état ou inscrites au répertoire national des certifications professionnelles sont les bienvenus, seul le niveau d’études compte pour la recevabilité administrative.

En cas d’admission, les dossiers des candidats dont la formation n’a pas de lien avec celle dispensée à l’école seront examinés par une commission d’équivalence, qui déterminera les UC qu’ils sont susceptibles d’avoir à rattraper.

La demande de dérogation doit être transmise par courrier avant le 31 janvier (cachet de la poste faisant foi). Nous vous conseillons d’anticiper votre candidature, afin que la demande de dérogation puisse être examinée. La demande de dérogation doit être motivée et accompagnée d’un CV.

Vous pouvez, si vous le possédez, nous transmettre votre relevé de note du baccalauréat. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande auprès du service en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492). Merci de tenir compte des délais de traitement des demandes lors de votre candidature.

Le bénéfice de l’admission est valable pour la rentrée suivante uniquement. Il appartient à chaque candidat d’évaluer ses priorités avant de se présenter à l’admission.

Vous devez être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaire, ou en dernière année d’études secondaires au moment de votre inscription. Ce document devra nous être transmis accompagné de sa traduction par un organisme officiel/ traduction assermentée 

Les candidats étrangers sont soumis au régime général de l’admission, aucun document certifiant n’est requis, cependant la maîtrise de la langue est indispensable, l’ensemble des enseignements étant dispensés en français.

Le niveau B2 en français est fortement recommandé. 

Votre dossier doit être le reflet de votre pratique artistique au sens large. Il doit rendre compte de votre spécificité en tant qu’étudiant-candidat, de vos envies, de vos projets ainsi que de vos aspirations.  Il doit être composé d’une sélection précise de vos travaux, les plus représentatifs et les plus cohérents afin de former un ensemble décrivant votre personnalité. Les seules contraintes sont celles du format physique du dossier.

Le montant des frais de scolarité est fixé par un arrêté ministériel, ils s’élèvent à 438€ auxquels il faut ajouter 92 € pour la cotisation vie étudiante (CVEC) et de Campus quelle que soit votre nationalité ou votre pays d’origine. 

Les étudiants boursiers (Crous ou bourses spécifique) sont exonérés des frais d’inscription et de CVEC. 

L’école ne dispose pas de Campus, ni d’un parc de logements étudiants. Cependant les services du Crous peuvent vous aider dans vos démarches, si vous êtes éligible aux bourses du Crous. (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

L’école des Beaux-Arts offre une formation exigeante, qui requiert une implication totale de ses étudiants. Vous pouvez cependant être inscrit dans une formation autre, il vous appartient alors d’organiser vos emplois du temps afin d’être présent à l’ensemble des cours et formations dispensés par l’école. Des équivalences peuvent être envisagés en fonction de la formation suivie et sur demande auprès du service de la vie scolaire.  

Les aménagements sont autorisés pour les étudiants salariés, en situation de handicap ou sportifs de haut niveau. Ils sont déterminés au cas par cas avec l’étudiant et, le cas échéant, les services de médecine préventive.

Les documents demandés sont à fournir au format pdf uniquement :

Pour une admission en 1ere année :
Pour les candidats avec un diplôme français : 

Pour une admission en 1ere année procédure diplôme étranger (hors Parcoursup) : procédure hors Parcoursup d'entrée en 1ere année (diplômés étrangers et dérogations)

  • pièce d'identité
  • diplôme permettant l'accès aux études universitaires ou certificat de scolarité traduit en français certifiée conforme par un traducteur assermenté/agréé ou par l'autorité étrangère ou française compétente
  • copie du dernier diplôme obtenu
  • pour les candidats ne répondant pas aux conditions de diplôme, une demande de dérogation adressé a la Directrice des Beaux-Arts de Paris avant le 31 janvier (uniquement par courrier postal – cachet de la poste faisant foi)
  • pour les candidats boursiers : notification de bourse

Pour une admission en cours de cursus :

  • pièce d'identité
  • photo d'identité réglementaire
  • copie du baccalauréat 
  • attestation de réussite de 2 années d'études supérieures validées (120 ECTS), ou certificat de scolarité en 3e année de licence ou certificat de scolarité en 2e année pour les formations diplômantes en 2 ans citées ci-dessus
  • pour les candidats ne répondant pas aux conditions de candidature, un CV et une demande de dérogation (attestant d'une expérience professionnelle de plus de 24 mois)
  • pour les candidats boursiers : notification définitive de bourse

 

Pour les candidats ayant mené leur scolarité dans des pays non francophones, les documents doivent être accompagnés d'une traduction en français certifiée conforme par un traducteur assermenté/agréé ou par l'autorité étrangère ou française compétente

Lors des expositions, des journées portes ouvertes et des ateliers ouverts.