Vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois cumulées, que vous ayez postulé en 1re année ou en cours d’études par le passé.

Il n’est pas possible de postuler à plusieurs niveaux d’admission simultanément. Vous devez vous déterminer au moment de l’inscription à l’examen en tenant compte de votre parcours scolaire et de l’avancée de votre travail artistique.   

Oui, les deux formations sont distinctes, vous pouvez vous présenter aux deux examens de sélection.

Il est possible de postuler de la 1re à la 4e année, à l’exclusion de la 5e année

Il n’est en aucun cas possible de postuler pour un niveau d’études supérieur à celui que vous aurez obtenu en fin d’année scolaire 2020-2021. Cependant, il est tout à fait possible de postuler dans un niveau inférieur. Ce choix est purement personnel.

Exemples :

  • Si vous êtes actuellement inscrit en 2e année d’études supérieures, vous pouvez postuler pour l’entrée en 1re, en 2e ou en 3e année. Dans ce dernier cas, la réussite éventuelle de l’examen serait conditionnée impérativement à la validation de votre année en cours avant la rentrée.
  • Si vous êtes inscrit en 1re année d’études supérieures et étiez déjà en 1re année (dans la même formation ou une autre) l’année dernière, vous pouvez vous présenter uniquement en 1re année.
  • Si vous êtes inscrit en 1re année d’études supérieures, et n’avez pas fait d’autres études supérieures auparavant, vous pouvez vous présenter uniquement en 1re année.

L’examen d’entrée en 1re année fait l’objet d’épreuves complémentaires, et requiert donc une inscription dédiée sur Taïga « 1re année 2021-admission ».

Les candidatures en 2e, 3e et 4e années, sont à effectuer dans le cadre de l’admission « cours d’études 2021-admission »

Le niveau d’admission fait partie intégrante de la décision du jury, celui-ci ne peut être modifié à posteriori, sauf dans le cas où le candidat n’aurait pu valider son année d’études 2020-2021 pour raison de santé.

Les candidats issus de toutes les formations accréditées par l’état ou inscrites au répertoire national des certifications professionnelles sont les bienvenus, seul le niveau d’études compte pour la recevabilité administrative.

En cas d’admission, les dossiers des candidats dont la formation n’a pas de lien avec celle dispensée à l’école seront examinés par une commission d’équivalence, qui déterminera les UC qu’ils sont susceptibles d’avoir à rattraper.

La demande de dérogation doit être transmise dans votre dossier Taïga avant le 31 janvier 2021. Nous vous conseillons d’anticiper votre candidature, afin que la demande de dérogation puisse être examinée. La demande de dérogation doit être motivée et accompagnée d’un CV. 

Si vous êtes inscrit en terminale, vous n’avez pas besoin de dérogation, mais vous devrez fournir votre certificat de scolarité 2020-2021.

Si à l’issue des épreuves de sélection vous êtes admis, vous devrez nous transmettre votre diplôme ou votre relevé de note du Baccalauréat pour pouvoir vous inscrire à l’école.

Vous pouvez, si vous le possédez, nous transmettre votre relevé de note du baccalauréat. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande auprès du service en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492). Merci de tenir compte des délais de traitement des demandes lors de votre candidature.

Le bénéfice de l’admission est valable pour la rentrée suivante uniquement. Il appartient à chaque candidat d’évaluer ses priorités avant de se présenter à l’admission.

Vous devez être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaire, ou en dernière année d’études secondaires au moment de votre inscription. Ce document devra nous être transmis accompagné de sa traduction par un organisme officiel/ traduction assermentée 

Les candidats étrangers sont soumis au régime général de l’admission, aucun document certifiant n’est requis, cependant la maîtrise de la langue est indispensable, l’ensemble des enseignements étant dispensés en français.

Votre dossier doit être le reflet de votre pratique artistique au sens large. Il doit rendre compte de votre spécificité en tant qu’étudiant-candidat, de vos envies, de vos projets ainsi que de vos aspirations.  Il doit être composé d’une sélection précise de vos travaux, les plus représentatifs et les plus cohérents afin de former un ensemble décrivant votre personnalité. Les seules contraintes sont celles du format physique du dossier.

Le montant des frais de scolarité est fixé par un arrêté ministériel, ils s’élèvent à 438€ auxquels il faut ajouter 92 € pour la cotisation vie étudiante (CVEC) et de Campus quelle que soit votre nationalité ou votre pays d’origine. 

Les étudiants boursiers (Crous ou bourses spécifique) sont exonérés des frais d’inscription et de CVEC. 

L’école ne dispose pas de Campus, ni d’un parc de logements étudiants. Cependant les services du Crous peuvent vous aider dans vos démarches, si vous êtes éligible aux bourses du Crous. (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

L’école des Beaux-Arts offre une formation exigeante, qui requiert une implication totale de ses étudiants. Vous pouvez cependant être inscrit dans une formation autre, il vous appartient alors d’organiser vos emplois du temps afin d’être présent à l’ensemble des cours et formations dispensés par l’école. Des équivalences peuvent être envisagés en fonction de la formation suivie et sur demande auprès du service de la vie scolaire.  

Les aménagements sont autorisés pour les étudiants salariés, en situation de handicap ou sportifs de haut niveau. Ils sont déterminés au cas par cas avec l’étudiant et, le cas échéant, les services de médecine préventive.

Les documents demandés sont à fournir au format pdf uniquement :

Pour une admission en 1ere année :

  • pièce d'identité
  • photo d'identité réglementaire
  • copie du baccalauréat (ou équivalent) ou du certificat de scolarité pour les étudiants en terminale
  • copie du dernier diplôme obtenu (hors brevet des collèges et si diffèrent du baccalauréat)
  • pour les candidats ne répondant pas aux conditions de diplôme, une demande de dérogation adressé au Directeur des Beaux-Arts de Paris avant le 31 janvier 2021
  • pour les candidats boursiers : notification définitive de bourse 2020-2021

Pour une admission en cours de cursus :

  • pièce d'identité
  • photo d'identité réglementaire
  • copie du baccalauréat 
  • attestation de réussite de 2 années d'études supérieures validées (120 ECTS), ou certificat de scolarité en 3e année de licence
  • pour les candidats ne répondant pas aux conditions de candidature, un CV et une demande de dérogation (attestant d'une expérience professionnelle de plus de 24 mois)
  • pour les candidats boursiers : notification définitive de bourse 2020-2021

 

Pour les candidats ayant mené leur scolarité dans des pays non francophones, les documents doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français.

Lors des expositions, des journées portes ouvertes et des ateliers ouverts.