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Organisation des études par année

Les ateliers

Le département des pratiques artistiques comprend vingt-neuf ateliers placés sous la responsabilité d’artistes- enseignants. L’atelier est un lieu de pratique, de création et d’expérimentation artistiques. Il est aussi un espace de débats, d’échanges et de critiques. Il se transforme à certains moments de l’année, notamment en période de diplômes ou d’évaluation, en espace d’expositions. Sous la conduite d’un.e artiste de renom, l’atelier est l’espace privilégié de la formation, où cohabitent les étudiants de tous les niveaux, de la 1re à la 5e année, utilisant le plus souvent des techniques de création pluridisciplinaires. Conjuguant une attention personnalisée et une dimension collective d’échanges, la pédagogie au sein de l’atelier a pour ambition de favoriser l’engagement artistique de chaque étudiant.e, en l’aidant à construire progressivement son langage artistique personnel.

 

Les étudiants peuvent choisir leur chef.fe d’atelier au sein du département des pratiques artistiques, du département impression / édition ou du département matière / espace.

Les enseignements techniques

Les enseignements techniques offrent des formations extensives au travail de matériaux traditionnels ou modernes, avec une large ouverture sur les outils numériques. Dirigés par des artistes ou des techniciens d’art, les ateliers de technicités permettent aux étudiants d’ouvrir le champ de leur travail personnel et d’envisager son développement par la maîtrise de différents mediums, de faire s’évanouir les entraves matérielles à leurs créations.

 

Ils constituent autant de supports techniques complémentaires au travail mené dans l’atelier de pratiques artistiques.

 

En 1re année, les étudiants bénéficient d’une formation de sensibilisation aux diverses techniques enseignées à l’École.

 

À partir de la 2e année, l’étudiant.e suit des enseignements de technicité, qu’il ou elle choisit en fonction de sa pratique artistique. Les UC technicité sont dispensées dans le département impression/édition dans le département matière / espace et dans le département des bases techniques.

Le dessin

Le dessin est considéré comme une discipline transversale à la pratique des ateliers. À la fois compte rendu de la chose vue, outil d’analyse, instrument de réflexion, épure ou projet, le dessin occupe une place majeure dans la conception d’une œuvre, mais peut être également considéré comme une œuvre en soi. Cet enseignement est obligatoire en 1re et 2e années.

L’histoire de l’art

Les cours d’histoire de l’art des Beaux-Arts de Paris sont construits pour accompagner les étudiants de la 1re à la 3e année, grâce à des cycles de cours qui permettent d’acquérir un certain nombre de fondamentaux pour naviguer en confiance dans l’histoire de l’art. Il ne s’agit pas pour autant de suivre des cours organisés scolairement par périodes ou courants, mais de donner aux étudiants les moyens d’interpréter l’art de toutes époques et toutes provenances confondues. Les séminaires de recherche de 4 e année et les séminaires de diplômes de 5e année permettent d’approfondir des sujets spécifiques.

 

De plus, un cycle d’enseignement théorique transversal est dédié à l’interaction entre la création contemporaine et l’histoire de l’art, en intégrant les disciplines connexes qui ont pu l’enrichir (littérature, sciences, philosophie, etc.). Il s’adresse à l’ensemble des étudiants, toutes promotions confondues.

1er cycle

Le premier cycle d’études de trois ans a pour objectif de permettre à l’étudiant.e de maîtriser les outils théoriques et techniques fondamentaux liés à la création artistique et d’identifier son projet personnel. Il aboutit au diplôme de premier cycle.

 

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2e cycle

Le deuxième cycle de deux ans est consacré à la préparation du Diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) valant grade de master à la fin de la cinquième année d’études. Le cycle est enrichi par un stage professionnel ou un séjour d’étude à l’étranger. Pendant ces deux années, l’étudiant.e approfondit sa formation théorique, en particulier dans le cadre d’une recherche aboutissant à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.

 

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Photo d’accueil : © Alexis Micallef