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Partir à l'international

QUAND & COMMENT PARTIR

Les étudiants des Beaux-Arts de Paris inscrits en 4e année ont la possibilité de réaliser une mobilité à l’international dans le cadre de leur cursus, d’une durée d’un semestre académique et prenant la forme : 

  • d’un séjour d’études ; 
  • ou d’un stage professionnel ; 
  • ou d’un projet « hors-piste » d’apprentissage spécifique réalisé en immersion dans un environnement original et non-artistique. 

La mobilité d’études ou hors-piste se déroule dans le cadre des accords d’échange conclus avec les établissements partenaires de l’École en Europe (notamment via le programme Erasmus+) et hors Europe. Les stages à l’international sont à l’initiative des étudiants.
 

Liste des partenaires
 

Les candidatures pour la mobilité internationale se font exclusivement au cours de la 3e année d’étude. L’inscription à un cours de langue pour préparer sa mobilité est fortement recommandée en début d’année.
Une réunion de présentation de la mobilité internationale est organisée en novembre pour les étudiants de 3e année afin de leur expliquer les différents types de mobilités, les partenaires, et le processus de candidature. 
Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du service des relations internationales avant la fin du mois de janvier de l’année académique en cours. Une commission se réunit début février pour statuer sur les demandes de mobilité et de bourse.
 

La réalisation du séjour à l’international est subordonnée à l’obtention du diplôme de premier cycle et à l’acceptation de l’étudiant en 4e année.
 

Les Beaux-Arts de Paris sont signataires de la Charte Erasmus+ et participent au programme Erasmus+ qui soutient la mobilité des étudiants, des enseignants et personnels de l’enseignement supérieur en Europe. Ce programme prévoit pour les étudiants en situation de handicap une prise en charge particulière.
 

Contact : international@beauxartsparis.fr

BOURSES DE MOBILITÉ

Une bourse de mobilité est attribuée lors de la présélection par l’École, selon un barème établi par pays et en tenant compte des disponibilités budgétaires de l’établissement. Celle-ci est composée de fonds Erasmus+ ou Beaux-Arts de Paris. En plus de cette bourse, des bourses complémentaires peuvent être demandées en fonction des subventions allouées à l’École par diverses institutions publiques ou privées.

En 2022-23, la mobilité étudiante aux Beaux-Arts de Paris est soutenue par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, l’aide à la mobilité internationale du Ministère de la Culture, le programme Bourses de Mobilité Ile-de-France, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, la Fondation Malatier-Jacquet et la Fondation Zao Wou-Ki.

Les subventions étant limitées, les étudiants désirant bénéficier d’une bourse de mobilité internationale ou d’une bourse complémentaire, doivent en faire la demande lors de l’appel à candidature de 3e année.

En cas de désistement de la mobilité, la ou les bourse(s) reçues seront à rembourser soit dans leur totalité soit selon un prorata du temps passé sur place.

L’École rappelle que les bourses ne sont pas un droit mais un geste pour aider à financer la mobilité. En aucun cas elles n’ont vocation à couvrir l’intégralité des dépenses liées à la mobilité.

Selon les destinations, d’autres bourses peuvent être demandées : bourses gouvernementales, de fondations privées ou de l’établissement partenaire. Les étudiants sont encouragés à se renseigner par eux-mêmes sur des bourses qui leur seraient accessibles ; le service des relations internationales les soutient dans le montage de leur dossier.
 

Logos Ministère de la Culture/IDF/OFAJ/Fondation Malatier/Fondation Zao Wou-Ki