Visuel page

Études par département

Département des pratiques artistiques

Le département des pratiques artistiques comprend trente-quatre ateliers placés sous la responsabilité d’artistes- enseignant·es. L’atelier est un lieu de pratique, de création et d’expérimentation artistiques. Il est aussi un espace de débats, d’échanges et de critiques. Il se transforme à certains moments de l’année, notamment en période de diplômes ou d’évaluation, en espace d’expositions. Sous la conduite d’un·e artiste de renom, l’atelier est l’espace privilégié de la formation, où cohabitent les étudiants de tous les niveaux, de la 1re à la 5e année, utilisant le plus souvent des techniques de création pluridisciplinaires. Conjuguant une attention personnalisée et une dimension collective d’échanges, la pédagogie au sein de l’atelier a pour ambition de favoriser l’engagement artistique de chaque étudiant·e, en l’aidant à construire progressivement son langage artistique personnel.

Département des bases techniques

Les enseignements techniques offrent des formations extensives au travail de matériaux traditionnels ou modernes, avec une large ouverture sur les outils numériques. Dirigés par des artistes ou des technicien·nes d’art, les ateliers de technicités permettent aux étudiant·es d’ouvrir le champ de leur travail personnel et d’envisager son développement par la maîtrise de différents mediums, de faire s’évanouir les entraves matérielles à leurs créations.

Département impression / édition

Le Département impression/édition réunit les ateliers de Wernher Bouwens, Aurélie Pagès et Julien Sirjacq. Leurs enseignements se rejoignent dans la volonté d’aborder l’édition dans son sens le plus large, en ouvrant un espace de réflexion et d’expérimentation autour de l’art imprimé, de la publication et de la production de multiples. Des pratiques traditionnelles aux nouvelles technologies, les différents champs de l’édition sont autant de possibilités de pratiques, d’usages et d’expériences. Le pôle est organisé collégialement mais les enseignants ont développé chacun·e leur propre rapport à l’édition et à l’imprimé.

Département matière / espace

Le département matière / espace regroupe les ateliers de fresque, mosaïque, moulage, taille et technique de la peinture, ainsi que le laboratoire matière / espace, créé dans un souci de transversalité entre les disciplines.

Département dessin

L’enseignement du dessin, obligatoire en 1re et 2e années est ouvert à tous les étudiants durant leur cursus. À la fois compte rendu de la chose vue, outil d’analyse, instrument de réflexion, épure ou projet, le dessin occupe une place majeure dans la conception d’une œuvre, mais peut être également considéré comme une œuvre en soi. Les quatre enseignant·es de dessin proposent des approches très diversifiées : du dessin analytique d’après modèle au dessin d’imagination, en passant par le dessin expérimental autour de la trace, l’empreinte, le signe, l’écriture.

Département des enseignements théoriques

Le département des enseignements théoriques est constitué à la fois de cours d’histoire de l’art, de séminaires et de cours dans le cadre des différentes chaires d’enseignement.

Département des langues

L’enseignement des langues permet aux étudiant·es de maîtriser un outil nécessaire dans un monde globalisé mais il est surtout l’occasion d’éprouver l’altérité au cœur de la fabrication du sens et d’explorer jusqu’aux limites de l’intraduisible la richesse d’autres façons de parler, d’autres façons de voir. L’ouverture par le biais des langues à d’autres horizons participe de l’élargissement à l’international et reste un support privilégié pour les mobilités en 4e année.

 

 

Crédit photo : © Adrien Thibault