Programme Hérodote

Un programme de cours intensifs de français langue étrangère (FLE) pour artistes réfugiés ou demandeurs d’asile ayant entrepris ou achevé une formation supérieure en art dans leur pays d’origine.

 

Le programme Hérodote, non diplômant, accueille des artistes pendant une année scolaire. Ils suivent des cours de FLE, en fonction de leur niveau de français, niveau débutant ou niveau correct, à raison de trois séances de 1h30 par semaine. La formation est un moyen pour ces artistes de retrouver un environnement artistique, d’avoir accès à l’ensemble des cours en tant qu’auditeurs libres. Ils sont accompagnés dans leur découverte par des étudiants tuteurs volontaires.

 

Le programme Hérodote est conduit par le département des études des Beaux-Arts de Paris, sous la responsabilité de Sophie Marino

 

Pour l’année 2018-2019, à la suite des auditions du 26 juin 2018, 12 candidats ont rejoint le programme pour une année. Toutes les candidatures ont été proposées par l’association l’Atelier des Artistes en Exil.

 

Enseignants

Jacques Jeudy
Véronique Teyssandier

 

Une participante, de nationalité yéménite, a intégré le cursus de l’École à la suite du concours d’entrée pour l’année 2019-2020.

Cette année a été l’occasion de communiquer davantage sur le programme et de rejoindre le réseau MENS « Migrants dans l’enseignement supérieur », qui rassemble l’ensemble des initiatives d’aide à la reprise des études pour réfugiés et demandeurs d’asile.

Le programme a été invité à être présenté comme exemple à la réunion des Organisations internationales non gouvernementales au Conseil de l’Europe le 9 avril 2019.

 

Un nouveau recrutement a eu lieu le 25 septembre, pour l’année 2019-2020. Les structures partenaires ayant proposé des candidatures sont la Cité internationale des arts et l’association UNIR, qui accompagne réfugiés et demandeurs d’asile dans l’insertion académique.