Visuel page

AIMS - Artist Intervener in School Environment

The training program « Artist operating in schools” (AIMS), implemented in 2010, links the five Parisian national schools of higher artistic education, members of Paris Sciences et Lettres university (PSL) : the Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), the Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), the École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Beaux-Arts de Paris and the École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis).

 

This program was created in partnership with the Éducation nationale and various cities within the Créteil and Versailles academies, where the artists’ residencies will take place in elementary and secondary schools.

 

The AIMS training applies to young artists who have recently graduated from one of these five higher education art schools. Is is designed to bring complementary skills necessary to educational artistic interventions and project management in schools, while enabling artists to develop their practice. It is based both on the experience of an artistic project carried out with a classroom, and on a research study resulting in a dissertation. The essay must analize the specificity of the role of the artist when educating and transmitting, relying on the experience lead throughout the year.

 

This program leads to the “Artist operating in schools” diploma (AIMS), a post-graduate level.

Visuel page

AIMS - Artiste Intervenant en Milieu Scolaire

Le programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS), mis en place en 2010, associe les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), les Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis).

 

Ce programme est réalisé en partenariat avec l’Éducation nationale et plusieurs villes des académies de Créteil, Versailles où les résidences d’artistes s’inscriront dans des écoles  primaires ou des collèges.

 

La formation AIMS s’adresse à de jeunes artistes récemment diplômés de ces cinq écoles supérieures d’art. Elle a pour objectif de leur apporter des compétences complémentaires nécessaires à l’intervention artistique et à la conduite de projets dans un cadre scolaire, tout en leur permettant de développer leur pratique artistique. Elle est fondée à la fois sur l’expérience d’un projet artistique réalisé avec une classe, et sur un travail de recherche devant aboutir à un mémoire. Il a pour sujet l’analyse de la spécificité du rôle de l’artiste dans une démarche d’éducation et de transmission à partir de l’expérience menée pendant l’année.

 

Ce programme conduit au diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire, de niveau post-diplôme.