Visuel page

AIMS - Artiste Intervenant en Milieu Scolaire

Le programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS), mis en place en 2010, associe les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), les Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis).

 

Ce programme est réalisé en partenariat avec l’Éducation nationale et plusieurs villes des académies de Créteil, Versailles où les résidences d’artistes s’inscriront dans des écoles  primaires ou des collèges.

 

La formation AIMS s’adresse à de jeunes artistes récemment diplômés de ces cinq écoles supérieures d’art. Elle a pour objectif de leur apporter des compétences complémentaires nécessaires à l’intervention artistique et à la conduite de projets dans un cadre scolaire, tout en leur permettant de développer leur pratique artistique. Elle est fondée à la fois sur l’expérience d’un projet artistique réalisé avec une classe, et sur un travail de recherche devant aboutir à un mémoire. Il a pour sujet l’analyse de la spécificité du rôle de l’artiste dans une démarche d’éducation et de transmission à partir de l’expérience menée pendant l’année.

 

Ce programme conduit au diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire, de niveau post-diplôme.