Visuel page

Graduate programs

Graduate programs
APR research program (art, research, practice)

The objective of the program is to accompany artists in the elaboration and development of a research project based on an artistic practice. The vocation of the research program is to contribute to the development of the artists' work, allowing them to deepen one or more specific aspects of it or to enrich it by studying a set of contents on related subjects.
The activity of the ARP program is structured around seminars, conferences and discussion sessions on the work in progress by the artists in the program. 

The research takes two forms:

Doctoral research through SACRe

The doctoral training, governed by the order of May 25, 2016 relating to the national doctoral diploma, is attached to the transdisciplinary doctoral school of Letters, Arts, Humanities and Social Sciences (ED540) as well as to PSL's Sciences, Arts, Creation, Research Laboratory (SACRe). SACRe is a research unit resulting from the collaboration of six component or partner member institutions of PSL University: the École normale supérieure (ENS), the École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), the École nationale supérieure de l'image et du son (Fémis), the Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) and the Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD).

The doctoral training to which the doctoral students commit themselves includes: a specific training course given at the Beaux-Arts de Paris (ARP program), a joint monthly seminar aimed at exploring the relationship between creation and research brings together all the doctoral students admitted to the SACRe training program, as well as additional cross-disciplinary training related to the development of professional skills.

The objective of SACRe is to allow the emergence of original interdisciplinary projects that combine creation and research. The thesis is jointly composed of works presented in various forms, specific to each discipline (exhibitions, performances, concerts, screenings, shows, prototypes, etc.), and a portfolio. The latter highlights the sources, experiences, research, and other practices, both artistic and scientific, that have accompanied the creative work. It provides an argumented and problematized reflection on the work accomplished during the three years of the thesis. Its form is defined according to the characteristics and approaches specific to each discipline, in adequacy with the doctoral student's research project and in agreement with the thesis directors. At the end of the public defense, the national doctoral diploma is delivered by PSL and mentions the preparation institution.

Funding 
Award of a doctoral contract by recruitment for a period of three years, the legal duration of the training, according to the conditions set by Decree no. 2016-1173 of August 29, 2016 amending Decree no. 2009-464 of April 23, 2009. This is a full-time contract and any other work is subject to an authorization of cumulation.
Application modalities and criteria (an update of the documents is made at the time of the renewal of the call for applications)
    

Link to the SACRe/PSL 2020 call for nominations

Link to the application form for the Beaux-Arts of Paris 2020 (FR)


The post-graduate (in the process of reorganization)

The post-graduation offers the possibility to the recruited candidates to develop a personal artistic project. It is an original model that illustrates multidisciplinarity and encourages collective emulation through the sharing of individual practices and critical exchanges.

Visuel page

3ème cycle

3e cycle
Programme de recherche ARP (art, recherche, pratique)

L’objectif du programme est d’accompagner des artistes dans l’élaboration et le développement d’un projet de recherche fondé sur une pratique artistique. La vocation du programme de recherche est de concourir au développement de l’œuvre des artistes, en leur permettant d’en approfondir un ou plusieurs aspects spécifiques ou de l’enrichir par l’étude d’un ensemble de contenus sur des sujets connexes.
L’activité du programme ARP se décline autour de séminaires, conférences et séances de discussion autour des travaux en cours par les artistes du programme. 

La recherche se décline sous deux formes :

La recherche doctorale à travers SACRe

La formation doctorale, régie par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de doctorat, est rattachée à l’école doctorale transdisciplinaire Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540) ainsi qu’au Laboratoire Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) de PSL. SACRe est une unité de recherche issue de la collaboration de six établissements membres composantes ou membres partenaires de l’Université PSL : l’École normale supérieure (ENS), l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure de l’image et du son (Fémis), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD).

La formation doctorale à laquelle s’engagent les doctorants comprend : une formation spécifique dispensée au sein des Beaux-Arts de Paris (programme ARP), un séminaire mensuel commun ayant pour objectif d’explorer les relations entre création et recherche réunit l’ensemble des doctorants admis dans la formation SACRe ainsi qu’une formation complémentaire transversale liée au développement de compétences professionnelles.

L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence de projets originaux interdisciplinaires qui associent création et recherche. La thèse se compose conjointement d’œuvres présentées sous diverses formes, propres à chaque discipline (expositions, performances, concerts, projections, spectacles, prototypes, etc.), et d’un portfolio. Ce dernier met en relief les sources, les expériences, les recherches, les autres pratiques, artistiques et scientifiques, qui ont accompagné le travail de création. Il apporte une réflexion argumentée et problématisée sur le travail accompli durant les trois années de thèse. Sa forme est définie selon les caractéristiques et les démarches propres à chaque discipline, en adéquation avec le projet de recherche du doctorant et en accord avec les directeurs de la thèse. Au terme de la soutenance publique, le diplôme national de docteur est délivré par PSL et mentionne l’établissement de préparation.

Financement 
Attribution d’un contrat doctoral par recrutement pour une durée de trois ans, durée légale de la formation, selon les conditions fixées par le décret n°2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009. Il s’agit d’un temps plein et il subordonne tout autre travail à une autorisation de cumul.
Modalités et critères de candidature (une mise à jour des documents est faite au moment du renouvellement de l’appel à candidature)
 

Appel à candidature SACRe/PSL 2020

Dossier de candidature Beaux-Arts de Paris 2020


Le post-diplôme (en cours de réorganisation)

Le post-diplôme offre la possibilité aux candidats recrutés de développer un projet artistique personnel. Il s’agit d’un modèle original qui illustre la pluridisciplinarité et qui favorise une émulation collective par la mise en commun de pratiques individuelles et d’échanges critiques.