Sécurité sociale

L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire. Ce régime est lié à votre situation personnelle :

• Vous êtes étudiant.e non salarié.e

1. Vous aurez 18 ou 19 ans au cours de l’année universitaire : vos parents sont salariés : l’inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire (mais gratuite) ; vos parents sont commerçants ou exercent une profession libérale : l’inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire si vous n’êtes pas couvert par leur caisse d’assurance maladie.

2. Vous avez entre 20 et 28 ans au cours de l’année universitaire : vous devez vous inscrire à la sécurité sociale étudiante. Recul d’âge possible (raison médicale ou inscription en 3ème cycle).

3. Si vous atteignez l’âge limite de 28 ans pendant l’année universitaire : vous bénéficiez du maintien de vos droits de sécurité sociale étudiante pendant 12 mois. Ce délai commence le jour de votre anniversaire, à condition d’en faire la demande auprès de la caisse de sécurité sociale dont dépend votre domicile.

4. Si vous avez plus de 28 ans, vous bénéficiez de la Protection Universelle de maladie (PUMa). Vous devez obligatoirement en faire la demande auprès de la sécurité sociale. Le formulaire de demande d’affiliation est disponible sur le site ameli.fr.

• Vous êtes étudiant.e salarié.e

1. Vous pouvez justifier de 60 heures de travail mensuel ou de 120 heures de travail trimestriel pendant l’année universitaire : vous pouvez être dispensé du régime étudiant.e sur présentation de vos trois derniers bulletins de salaire et de votre contrat de travail en cours de validité du 1er septembre 2016 au 31 août 2017, au moment de votre inscription aux Beaux-Arts de Paris.

2. Vous ne pouvez pas justifier de 60 heures de travail mensuel ou de 120 heures de travail trimestriel pendant toute l’année universitaire et avez moins de 28 ans : vous devez vous affilier à la sécurité sociale étudiante.

3. Si vous avez plus de 28 ans, vous bénéficiez de la Protection Universelle de maladie (PUMa). Vous devez obligatoirement en faire la demande auprès de la sécurité sociale. Le formulaire de demande d’affiliation est disponible sur le site ameli.fr.

 

Immatriculation

L’affiliation à la sécurité sociale s’effectue en même temps que l’inscription aux Beaux-Arts de Paris. L’étudiant.e doit choisir l’un des centres de sécurité sociale étudiante : centre 601 (LMDE, La mutuelle des étudiants) ou centre 617 (SMEREP, Société mutualiste des étudiants de la région parisienne).

Le montant de la cotisation doit donc être obligatoirement versé en début d’année universitaire, en même temps que les droits d’inscription.

Le volet d’immatriculation remis à l’étudiant.e lors de son inscription tient lieu de carte de sécurité sociale.

 

Remboursement

Les prestations sociales sont effectuées par l’intermédiaire du centre de sécurité sociale choisi par l’étudiant.e lors de son inscription.

 

Complémentaire santé

Pour compléter les remboursements de l’assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé. Vous avez le choix entre une mutuelle étudiante, celle de vos parents ou tout autre organisme complémentaire. Sous conditions de ressources, vous pouvez solliciter l’aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire (ACS). De plus, la région Ile-de-France permet aux étudiants boursiers âgés de 16 à 28 ans inclus, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur francilien de recevoir une aide à l’acquisition d’une couverture santé complémentaire sous certaines conditions.

 

Médecine préventive

Le service inter-universitaire de médecine préventive assure les visites de médecine de prévention des étudiants et des consultations sur rendez-vous.

Le centre universitaire des Saints-Pères est situé à côté de l’École : Porte T145 (étage 1). 45, rue des Saints-Pères. 75006 Paris. Téléphone 01 42 86 21 29

Le centre est désormais un guichet unique. Il est non seulement un centre de prévention, mais aussi un centre de soins. Cela signifie que les étudiants peuvent y désigner leur médecin traitant.

Les consultations s’effectuent selon les modalités de paiement habituelles (présentation de la carte Vitale, tiers payant, etc.). Les soins proposés incluent les services de médecins généralistes (consultations et soins courants, certificats d’aptitude au sport ou aux stages à l’étranger, mise à jour des vaccinations, etc.) et de spécialistes (gynécologues, psychologues/psychiatres, dentistes, tabacologues, nutritionnistes et experts en audition).

Les étudiants ressortissants de pays étrangers ont accès à tous les soins (langues parlées : anglais, allemand, italien, arabe, chinois). Pour prendre un rendez-vous ou tout renseignement complémentaire, cliquer sur le lien suivant : www.siumpps.parisdescartes.fr

Les étudiants de 1ère année doivent obligatoirement passer une visite médicale dans ce service.

Si vous êtes européen.ne et venez étudier en France, vous êtes considéré.e comme en séjour temporaire et devez être normalement affilié.e au régime d’assurance maladie de votre pays d’origine.

Si vous êtes étudiant.e étranger.e hors Espace économique européen (EEE) et Suisse vous êtes couvert.e par la protection universelle maladie (Puma), sans application du délai de carence de 3 mois.

 

Responsabilité civile

Chaque étudiant.e doit fournir, au moment de son inscription, une attestation de responsabilité civile couvrant l’intégralité de l’année scolaire.

Le plus souvent, les assurances logement garantissent également la responsabilité civile. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance spécifique auprès de l’une des mutuelles étudiantes.

 

Cellule de veille

Ce dispositif d’écoute est chargé de relayer la parole des victimes de harcèlement ou de discrimination afin de les aider et les accompagner.

Composée de 7 membres dont deux enseignants, deux personnels administratifs et deux étudiants et du référent de l’égalité et à la prévention des discriminations tenus à une stricte confidentialité, elle reçoit les témoignages ou les signalements, propose un entretien à la victime avec le référent égalité et au moins deux membres de la cellule et rédige un rapport transmis à la direction. Elle sera informée des suites réservées aux dossiers, notamment lorsqu’une sanction est prononcée ou une suite judiciaire est engagée.

En savoir plus

celluledeveille@beauxartsparis.fr

 

Permanence psychologique

Une permanence psychologique à destination du public étudiant est assurée entre les mois d’octobre et de juin, à raison de deux jours par mois (mardi et jeudi). Les étudiants ont accès à des consultations gratuites sur rendez-vous et sans rendez-vous.

Les rendez-vous sont pris directement auprès des psychologues :

・ Madame Malleville (mardi) : 06 12 67 09 62

・ Monsieur D’Annibale (jeudi) : 06 63 43 59 69

 

permbeauxarts@gmail.com