Visuel page

Filières professionnelles

La Formation

Depuis la rentrée 2019, une formation « Artistes & Métiers de l’exposition » est introduite aux Beaux-Arts de Paris. Elle réunit une quinzaine d’étudiants de 3e et 4e année pour les former à la régie, à la scénographie, à la médiation et à tous les métiers relatifs à la présentation et à la diffusion de l’art. Cette formation offre un prolongement naturel entre les pratiques artistiques qui se déploient depuis l’atelier jusqu’aux espaces d’exposition.

La formation est assurée par des professionnels qui transmettent leur savoir-faire et leur expérience. Ils travaillent avec les étudiants à l’organisation des expositions des Beaux-Arts de Paris. Sur les lieux mêmes de la relation aux œuvres d’art, les étudiants contribueront, à leurs côtés, à différents projets de création, de conservation et de médiation.

En partenariat avec le Palais de Tokyo, l’ENSA-Malaquais et l’École du Louvre.

La Résidence

Dans le cadre de « Artistes & Métiers de l’exposition » une résidence est inaugurée pour quatre à six commissaires qui pourront travailler pendant un an au sein des Beaux-Arts. L’objectif est de former de jeunes commissaires par la pratique régulière de l’exposition en relation avec les autres étudiants de la formation et tous les étudiants de l’École, ainsi que les équipes professionnelles des Beaux-Arts de Paris.

Les commissaires résidents ainsi que les étudiants de la filière peuvent s’exercer à la pratique de l’exposition directement au sein des Beaux-Arts en collaboration avec d’autres départements de l’École : exposition des ateliers, Portes ouvertes, exposition des Félicités, expositions des Prix, etc. Par ailleurs, les salles d’expositions du Palais des Beaux-Arts sur le quai Malaquais donnent lieu plusieurs mois par an au Théâtre des expositions, sous la forme d’un plateau ouvert et polyvalent ou cohabitent différents projets curatoriaux renouvelés toutes les deux à trois semaines.