Visuel page

Filières professionnelles

L’appel à candidatures pour la nouvelle filière « Fresque et art en situation » est ouvert, date limite des candidatures : 8 juin avant midi.

Les candidatures sont closes pour la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » et pour La Résidence qui lui est associée.

Artistes & Métiers de l’exposition

Ouverte aux étudiants des Beaux-Arts de Paris ayant validé une 2e ou une 3e année et aux étudiants extérieurs déjà titulaires d'un Bac+2 en école d'art ou dans une université, la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » réunit une quinzaine d’étudiants pour les former à la régie, à la scénographie, à la médiation et à tous les métiers relatifs à la présentation et à la diffusion de l’art. Cette formation offre un prolongement naturel entre les pratiques artistiques qui se déploient depuis l’atelier jusqu’aux espaces d’exposition.

 

Inscrite au cœur des forces vives des Beaux-Arts de Paris, la filière offre un prolongement naturel entre les pratiques artistiques qui se déploient depuis l’atelier jusqu’aux espaces d’exposition. Elle entend par ailleurs constituer une plateforme d’échange et encourager l’émergence de regards critiques sur le monde par la création de récits et de projets non-linéaires et spéculatifs.

 

Télécharger la brochure d'informations

La Résidence

Ouvert à de jeunes commissaires, artistes ou chercheurs post-master, le programme de commissariat La Résidence propose de réunir 3 résidents pour élaborer un projet collectif commun, élaboré avec la quinzaine d’étudiants participants à la filière « Artistes & Métiers de l’exposition ».

 

En travaillant en lien étroit avec des intervenants d’horizons variés (commissaires, artistes, chercheurs en sciences sociales, acteur de la société civile, scénographes, conservateurs, chargés de production, régisseurs …), cette résidence d'un an au sein des Beaux-Arts de Paris vise à entretenir des collectifs de travail qui s’engagent dans l’échange de savoir-faire et la réflexion collective. Ainsi, les nombreux ateliers et la réalisation d’un grand projet d’exposition permettront de questionner et de valoriser ce qui se crée autour de la pratique artistique, depuis les recherches préliminaires jusqu’à ses formes de médiation et de documentation, en passant par l’accompagnement nécessaire à sa production.

 

Télécharger la brochure d'informations

 


Filière Fresque et art en situation

Des techniques les plus innovantes aux plus traditionnelles, de l’art pariétal à l’urbex en passant par l’a fresco et l’in situ, de la commande publique à l'art urbain, la filière « Fresque & Art en situation » offre aux étudiants une exploration diversifiée des enjeux d’un art qui appartient de plain-pied à l’espace public. La formation est irriguée à la fois par les questions artistiques, techniques, juridiques et financières posées par l’art en situation, mais aussi par l’ancrage dans l’histoire de l’art et les enjeux théoriques soulevés par cette pratique.

 

Logée dans l’atelier Fresque au cœur du site de Saint-Germain-des-Prés et en lien avec les nombreuses ressources de l’École et des collections, la filière « Fresque & Art en situation » couvre un large spectre de techniques (fresque/peinture murale, installation, sculpture, projection, mapping, etc.) pour un art en dialogue avec des situations multiples, investissant de vastes surfaces et volumes, en extérieur comme en intérieur. Les interventions artistiques dans les contextes les plus variés (qu’ils soient patrimoniaux, naturels, urbains, dans des territoires à forte tension sociale ou en transformation) sont au cœur de cet enseignement.

 

La filière, formation professionnalisante, permet aux étudiants de travailler de façon privilégiée avec des artistes œuvrant in situ et des intervenants extérieurs aux expertises spécifiques et diverses. Elle propose un enseignement théorique et pratique tout en encadrant des projets de commande portés par des partenaires (2 à 3 projets par an).

 

Télécharger la brochure d'informations