Admissions en classe préparatoire 2026-2027
 

1. Modalités de candidature
2. Composition du dossier de candidature
3. Composition du dossier artistique
4. Calendrier de candidature


1. Modalités de candidature

Les candidats doivent s’inscrire administrativement et s’acquitter des frais de dossier sur la plateforme OASIS (lien à venir).

Les candidats boursiers sont exonérés des frais de dossier. 

Les candidats doivent ensuite déposer leur dossier de candidature complet (dossier administratif + dossier artistique) au bureau de la Via Ferrata, le jour dédié au dépôt des dossiers de candidature – ou l’envoyer par courrier simple ou par colissimo en livraison sans signature, en suivant le calendrier des sélections, à l'adresse suivante :
 

Concours classe préparatoire VIA FERRATA – École des Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte. 75006 Paris
 

Les dossiers dépassant le format indiqué ne seront pas acceptés. Les dossiers incomplets ou transmis hors délai (cachet de la poste faisant foi), ne seront pas examinés.

Après un premier examen des dossiers par un jury, les candidats sélectionnés sont convoqués pour un entretien individuel. La liste des étudiants admis dans la classe préparatoire est communiquée à l'issue de ces entretiens. La présence physique des candidats aux entretiens d’admission est obligatoire : aucun entretien ne sera réalisé par vidéo-conférence.

2. Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

  • Le dossier artistique
  • Les documents administratifs suivants :

    - La fiche de renseignements ADMISSIONS 2026-2027 imprimée et dûment complétée (deux premières pages uniquement). Vous recevrez cette fiche une fois votre inscription administrative effectuée sur la plateforme OASIS (lien à venir).

    - Une lettre de motivation manuscrite, de deux pages au maximum.
    (Cette lettre, d’une grande importance pour le jury, de forme libre, expliquera votre parcours, vos envies, vos singularités, vos motivations à intégrer la Via Ferrata, à poursuivre vos études dans le domaine de la création artistique, les artistes dont le travail vous intéresse et tout élément qui pourrait éclairer votre candidature.)

    - Une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).

    - Une photocopie du dernier diplôme obtenu (si bachelier, bachelière).

    - Une photocopie de la notification de bourse 2025-2026 s’il y a lieu (documents et informations sur le site internet PARCOURSUP et sur le site internet du CROUS).

    - Une enveloppe libellée à l’adresse postale du candidat ou de la candidate permettant la réexpédition du dossier artistique. ATTENTION : Cette enveloppe doit être d’un format adéquat et suffisamment affranchie pour permettre la réexpédition du dossier artistique. 

Ces documents administratifs – hors enveloppe de réexpédition – seront imprimés, agrafés ensembles, avec la fiche de renseignements ADMISSIONS (2 première pages uniquement) sur le dessus.


NB :
La réexpédition des dossiers par voie postale se fera à partir du lundi 4 mai 2026.

Les candidats désirant récupérer en main propre leur dossier pourront le faire le vendredi 24 avril 2026, de 14h à 17h au bureau de la Via Ferrata.

Les dossiers ne pouvant être réexpédiés par voie postale ou n’ayant pas été récupérés en main propre seront détruits à partir du vendredi 26 juin 2026.


3. Composition du dossier artistique

  • Le dossier artistique comprend au maximum 10 éléments.
  • Le dossier artistique est constitué de travaux personnels.
  • Les médiums (dessin, photographies, volumes, vidéos, etc.) sont libres.
  • Ces travaux peuvent être des originaux et/ou des photocopies-impressions-scans de ces travaux.
  • Le fait de ne mettre que des photocopies-impressions-scans n’est pas pénalisant.
  • Les éléments contenus dans le dossier artistique n’excéderont pas le format A3 (42 x 29,7cm).
  • Les travaux en volume ou excédant ce format seront montrés sous forme photographique.
  • Les carnets de croquis, les éditions artistiques, les séries de travaux sur un même thème/idée, ne sont comptabilisés que comme un seul élément.
  • Les images animées et les images numériques sont présentées sur une clé USB.
  • L'ensemble des travaux présentés doit être regroupé dans un seul dossier, aisément manipulable. 

IMPORTANT : Le dossier artistique doit, autant que possible, être le reflet des capacités techniques du candidat ou de la candidate, mais aussi de sa motivation, de sa créativité, de sa personnalité, de ce qui l’anime et l’inspire.

4.    Calendrier de candidature

Ouverture de l’inscription administrative et du paiement des frais de dossier sur la plateforme OASIS (lien à venir)
Lundi 2 février 2026
 

Date limite de l’inscription administrative et du paiement des frais de dossier sur la plateforme OASIS (lien à venir)
Lundi 16 mars 2026
 

Date limite d’envoi par la poste du dossier de candidature (documents administratifs + dossier artistique), cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Concours Via ferrata - École des Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Vendredi 20 mars 2026

OU


Dépôt du dossier de candidature (documents administratifs + dossier artistique), au bureau de la Via Ferrata : École des Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris :
Vendredi 20 mars 2026 de 14h à 17h


Publication des résultats de la présélection sur le site internet de l’École et envoi des convocations aux entretiens individuels par email
Vendredi 17 avril 2026


Pour les candidats qui le souhaitent, date de récupération des dossiers de candidature, bureau de la Via Ferrata : École des Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Vendredi 24 avril 2026 de 14h à 17h


Date de réexpédition des dossiers par voie postale :
Lundi 4 mai 2026


Entretiens individuels avec le jury pour les candidats admissibles
Mercredi 6, Jeudi 7, lundi 11 et mardi 12 mai 2026


Publication des résultats des admissions définitives en classe préparatoire Via Ferrata :
Mardi 2 juin 2026


Date limite de validation de l’inscription pour les candidats admis
Vendredi 12 juin 2026

 

Pour toute question, merci d’écrire à anna.stellittano@beauxartsparis.fr