Visuel page

Classe préparatoire

L’inscription à PARCOURSUP n’est pas nécessaire pour candidater à VIA FERRATA

L’entrée à la classe préparatoire Via Ferrata se fait par concours. Pour se présenter, les candidats doivent impérativement avoir entre 17 et 23 ans au 1er septembre de l'année en cours et être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent au moment de l’inscription définitive.

 

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, ou non-inscrits en terminale dans un établissement d'enseignement secondaire l’année précédant l’entrée dans la classe préparatoire, le directeur peut accorder une dérogation, après avis d'une commission consultative, dont il fixe la composition et les modalités de fonctionnement.

 

Les candidats de langue étrangère doivent pouvoir suivre les cours de la classe préparatoire qui ne sont dispensés qu’en français. Ce niveau de maîtrise de la langue française sera évalué lors des entretiens d’admissions. Il n’est pas nécessaire de joindre dans le dossier de candidature de document attestant du niveau TEFL ou équivalent.

 

La présence physique des candidats aux entretiens d’admission est obligatoire : aucun entretien ne sera réalisé par vidéo conférence (skype ou autre).

Modalités de candidature

Le calendrier et les modalités des sélections sont mis en ligne sur le site des beaux-arts de Paris et sur le site de VIA FERRATA chaque année au mois de janvier. Les sélections ont lieu aux mois d’avril/mai/juin.

Les candidats doivent envoyer un dossier de candidature complet (dossier administratif + dossier artistique) en suivant la procédure fixée par le calendrier.

 

Après un premier examen des dossiers, les étudiants sélectionnés sont convoqués pour un entretien individuel devant un jury. La liste des étudiants admis dans la classe préparatoire est communiquée à l'issue de ces entretiens.

 

Pour toute information sur la classe préparatoire : www.beauxartsparis-viaferrata.fr

 

Crédit Photo : Anthony Micallef