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L'observatoire des diplômés

Le rôle de l’Observatoire des diplômés est de fournir des informations sur le devenir des étudiants, d’assurer le suivi de cohorte et de mener des enquêtes portant sur l’insertion professionnelle, les poursuites d’études ou d’autres sujets en lien avec la vie étudiante. Sa mission est aussi de développer et d’animer un réseau, de mettre en œuvre des actions en faveur de l’insertion professionnelle pour les étudiants et les diplômés.

Missions

・ Suivre le parcours professionnel des diplômés

Une enquête « 1 an après » est aussi menée par l’Observatoire de l’École. L’analyse des résultats permet de mieux connaître le devenir professionnel et de mesurer la qualité de l’insertion des diplômés. Elle permet aussi à l’École d’améliorer la qualité de la formation et de recueillir remarques et suggestions.

Une enquête d’insertion professionnelle est lancée par le DEPS – département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture – auprès des diplômés, trois ans après leur sortie des Beaux-Arts de Paris.

 

・ Communications des offres artistiques

Une lettre bimensuelle est proposée à l’ensemble des étudiants et des diplômés présentant de nombreux appels à projet pour participer à des prix, bourses, résidences et offres d’emploi ainsi qu’un ensemble de ressources pour construire son projet professionnel.

 

・ Animation du réseau

Afin de suivre l’actualité des diplômés, n’hésitez pas à contacter le service afin de partager vos activités artistiques. Vos informations seront relayées dans la lettre mensuelle externe des Beaux-Arts de Paris et sur le Facebook de l’École. Ces informations sont également diffusées à l’association des anciens diplômés du « Cercle chromatique ».

À terme, ce réseau permettra de développer les relations avec le monde professionnel, donner une meilleure visibilité aux artistes issus de l’École et fédérer l’ensemble des diplômés.

 

・ Accompagnement insertion professionnelle (TADA)

Les Beaux-Arts de Paris ont souhaité, pour la deuxième année consécutive, s’associer à l’agence TADA dans le but de simplifier les démarches administratives des artistes et les aider à s’insérer dans la vie professionnelle artistique. 

 

・ Afin de sensibiliser les élèves de manière pratique et ludique aux problématiques concrètes du métier d’artiste, plusieurs actions ont été mises en place.

 

・ Les élèves auront à leur disposition toute la documentation nécessaire pour comprendre les enjeux du métier d’artiste, prendre les bonnes décisions et se lancer.

 

・ Ils recevront un e-book comprenant notamment des modèles type (CV, facture, certificat d’authenticité, etc.) un calendrier des échéances administratives, une explication des statuts et les aides financières de début d’activité ainsi qu’un exemplaire du Backpack de l’artiste, un ouvrage comprenant 500 outils en ligne pour les guider à chaque étape clé de leur carrière.

 

・ Enfin, chaque élève bénéficiera d’un entretien personnalisé de 30 minutes pour aborder ses problématiques du moment et trouver des solutions adaptées ainsi que d’un abonnement d’un an à un logiciel de gestion des œuvres, des contacts et documents administratifs.

 

・ Ateliers discussion
Sensibiliser un peu plus les artistes à des problématiques très concrètes de la vie professionnelle avec un format court (1h – 1h30) en fin de journée et interactif sous la forme de questions réponses en petit groupe.

 

Delphine Toutain : delphine.toutain@beauxartsparis.fr