Procédure d'admissions en cours d'études 2026/27

Nombre de places ouvertes : 25


Conditions de candidature

Pour se présenter, les candidats en cours d’études doivent justifier de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et de la validation de deux années d’études supérieures, quel qu’en soit le domaine, soient 120 ECTS minimum. 
Les candidats doivent avoir validé deux années d'études supérieures, à la date de leur inscription aux épreuves. Ces deux années peuvent avoir été validées dans un même cursus, ou deux cursus différents.
 

Les crédits obtenus en France seront reconnus s’ils ont été obtenus dans un des cadres suivants

  • Soit dans un établissement d’enseignement supérieur public
  • Soit dans un établissement supérieur privé à condition que cet établissement ait été reconnu par l’État (numéro d’agrément à joindre à votre dossier) ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans cet établissement soit sanctionné par un titre inscrit au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Les crédits obtenus à l’étranger seront reconnus s’ils ont été obtenus dans un des cadres suivants :

  • Soit dans un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, la Confédération suisse, à Monaco ou en Andorre.
  • En ce qui concerne les diplômes et crédits obtenus hors des pays membres de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français et les crédits européens. 

Les documents rédigés dans une autre langue que le français, doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français rédigée par un traducteur assermenté. Pour les candidats étrangers, le niveau B2 en français est requis.


Cas dérogatoires : 

  • L’inscription à l’examen en cours d’études est autorisée aux candidats inscrits dans une formation diplômante en deux ans (BTS, DUT, DEUST, BTMS, BM, DMA) sous réserve de la bonne validation du diplôme au plus tard au 1er septembre de l’année en cours.
  • Le candidat peut postuler dans l’année supérieure à celle dans laquelle il ou elle est inscrit aujourd’hui, sous réserve de sa validation avant la rentrée scolaire 2026-2027.

Les candidats ne remplissant pas ces critères peuvent intégrer une demande de dérogation à leur dossier, à la condition impérative de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle qualifiée d’au moins 24 mois. La demande est à adresser avant le 31 janvier 2026 par courrier postal adressé au directeur des Beaux-Arts de Paris.

Il n’est pas possible de postuler au concours d’entrée en cours d’études et à celui d’entrée en 1ère année.


Le déroulement du concours : étapes et calendrier


1. Création et validation du dossier administratif : du 19 janvier (0h00) au 19 février 2026 (23h59) sur la plateforme Oasis (lien à venir)

Le dossier administratif est constitué des éléments suivants : 

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • Une copie du baccalauréat ou équivalent (traduit en français par un traducteur assermenté pour les pièces rédigées en langue étrangère),
  • Une attestation de réussite de 2 années d'études supérieures validées (120 ECTS), ou certificat de scolarité en 3e année de licence ou certificat de scolarité en 2e année pour les formations diplômantes en 2 ans citées ci-dessus (traduit en français par un traducteur assermenté pour les pièces rédigées en langue étrangère),
     

Droits de concours :

Les candidats doivent s’acquitter du montant des droits de concours de 56 euros, payables uniquement en ligne sur OASIS 
Attention : exonération des droits de concours pour les boursiers (notifications d’attribution définitive pour l’année 2025-2026 exigée) et étudiants bénéficiant du statut de réfugié (justificatifs exigés).
Les frais de concours ne sont pas remboursables en cas de non-admissibilité, non admission, de désistement ou pour tout dossier en remplissant pas les conditions d’éligibilité.
 

Aménagements spécifiques pour les candidats en situation de handicap : 
Toute personne bénéficiant d’un aménagement dans ses épreuves est invitée à prendre contact avec Edwige Olvrat, chargée de la vie étudiant afin de lui transmettre les documents correspondants.
 

Année d’admission :

L’année d'admission sera déterminée par le jury en fonction du dossier artistique. Le choix de l’année d’études sur la plateforme Oasis est un souhait adressé au jury en fonction du niveau d’études du candidat. Le jury est souverain quant à l’année d'affectation du candidat.
 

2. Dépôt du projet de candidature : du 19 janvier (0h00) au 20 février 2026 (23h59).
Une fois le paiement des droits d’inscription effectué et la validation des pièces administratives, les candidats sont invités à déposer leur projet de candidature sur la plateforme Oasis.

Le projet de candidature comprend : 

  • le dossier artistique est au format PDF uniquement et est composé d’un seul et unique document (taille maximale 20 Mo). Le candidat peut s’il le souhaite ajouter un ou deux fichiers vidéo au format MP4 (temps de lecture limité à 2min),
  • un CV,
  • une lettre d’intention au format pdf de 2000 signes environ. Elle doit permettre d'apprécier la volonté du candidat d'intégrer une École Nationale Supérieure d'art tout en décrivant son projet de formation artistique et son intention d'adhérer au fonctionnement spécifique des Beaux-Arts de Paris (connaissance des spécificités et particularités de l'établissement).
     

3. Résultats de l’épreuve d’admissibilité : le 1er avril 2026 dans la journée sur la plateforme Oasis et sur le site internet de l’École.
 

4. Prise de rendez-vous pour les épreuves d’admission : du 2 avril (0h00) au 3 avril 2026 (23h59) sur la plateforme Oasis.
 

5. Épreuves d’admission : les 27, 28 et 29 avril 2026.

Les candidats admissibles prennent rendez-vous pour la présentation d’un dossier artistique et un entretien oral avec le jury (15 minutes).

Le dossier est composé d'une sélection de vos productions (œuvres originales ou reproductions, à votre convenance). Le dossier doit être présenté en un seul et unique lot aisément manipulable avec pour seules contraintes : format raisin maximum (50x65), poids ne pouvant excéder 5 kg, facilement déballé et rangé. Les productions doivent être identifiées (Veillez à indiquer votre nom ou numéro de candidat.e sur les fichiers électroniques des clés USB). Les productions numériques doivent être lisibles aussi bien sur Mac que sur PC.

Les épreuves se déroulent sur place, à Paris, au sein des locaux de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Toutefois, les candidats habitants en Corse, dans les territoires d’Outre-Mer ou à l’étranger peuvent, sur présentation d’un justificatif, demandé à présenter les épreuves de manière entièrement dématérialisée.
 

6. Publication des résultats : le 2 juin 2026 dans la journée sur la plateforme Oasis et sur le site internet de l’École.


Critères d’évaluation des différentes étapes du concours

Étape d’admissibilité

  • Les critères pris en compte pour l’épreuve d’admissibilité sont :
    Expression personnelle et démarche artistique,
  • Cohérence du projet proposé au regard de la formation proposée à l’École nationale supérieure des beaux-arts.

Étape d’admission

Les critères pris en compte pour l’épreuve d’admission sont :

  • Le projet artistique,
  • La capacité à présenter son travail et à partager ses recherches (inspirations, processus, …),
  • L’ouverture culturelle,
  • L’autonomie et l’adaptabilité.

Textes réglementaires

  • Décret n° 84-968 du 26 octobre 1984 modifié portant organisation administrative et financière de l’École nationale supérieure des beaux-arts
  • Arrêté du 19 septembre 2016 portant organisation de l’admission et des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts
  • Arrêté du 2 juin 2025 portant nomination du directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts
  • Décision portant ouverture du concours d’entrée en cours d’étude à l’École nationale supérieure des beaux-arts et portant nomination des membres de jury [Lien vers PDF de la décision à venir]

 

Pour toute question, veuillez consulter la FAQ ou envoyer un e-mail à admission@beauxartsparis.fr