Jeudi 19 février 2026

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Relectures par Françoise d’Eaubonne d’œuvres canonisées


Histoire de l’art et lutte des sexes est publié en 1978 par Françoise d’Eaubonne. Dans cet ouvrage, la pionnière de l’écoféminisme prend appui sur de nombreuses œuvres reconnues, canonisées, pour développer une lecture nourrie de ses convictions féministes. Son ton passionné, érudit et iconoclaste s’appuie sur les débats de son époque, en lien à une histoire sociale et marxiste de l’art et à de nombreuses disciplines, pour décrypter la position des femmes dans les représentations. Elle s’intéresse précisément à la position des artistes dans le champ de l’art, vis-à-vis de leurs commanditaires, de la morale sexuelle de leur époque (elle appartenait aussi au Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), etc. Nous reprendrons quelques exemples de cette autrice prolifique pour saisir ce plaisir à regarder et à analyser de manière différente, tout en précisant le parcours de Françoise d’Eaubonne. 
Rencontre modérée par Fabrice Bourlez et Madeleine Planeix-Crocker dans le cadre de la chaire Troubles, alliances et esthétiques.


Fabienne Dumont est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’université Jean-Monnet-Saint-Étienne et critique d’art, spécialiste des questions féministes, de genre et queer articulées à une perspective culturelle, sociale et politique.
Parmi ses ouvrages : Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014), l’anthologie La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Les presses du réel, 2011), deux ouvrages collectifs au sujet de la postcolonialité en France et des travailleuses de Bretagne et d’ailleurs, deux ouvrages au sujet de Nil Yalter en 2019 (une monographie éditée par le MAC VAL et un livre d’entretien chez Manuella Éditions/Aware), un livre de regards d’artistes sur Alice Neel (ER Publishing) et la réédition augmentée de Françoise d’Eaubonne, Histoire de l’art et lutte des sexes [1978] aux Presses du réel en 2025.


Crédits photo : © Droits réservés