À l’occasion de la parution de sa nouvelle monographie chez Gallimard, Dominique Perrault – architecte de la Bibliothèque nationale de France, urbaniste, membre de l’Académie des beaux-arts et lauréat du Praemium Imperiale – dialogue avec Éric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris, Barry Bergdoll, professeur d’histoire de l’art à l’université Columbia et Nina Leger, écrivaine et professeure d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille.
Ils reviennent sur la démarche et les projets de Dominique Perrault, qu’ils soient imaginés, en cours de conception ou déjà réalisés et ont tous trois contribué à la monographie.
À mi-chemin entre encyclopédie illustrée et roman littéraire, cette monographie offre une plongée inédite dans l’univers de Dominique Perrault, à travers une constellation de projets allant de 2008 à 2028. L’ouvrage s’articule autour de quatre grands chapitres : topographier, cartographier, écrire et réécrire, conçus comme des concepts raisonnés, fondés sur des attitudes et leurs conséquences en architecture.
La rencontre sera modérée par la journaliste Olivia Gesbert.
Dominique Perrault est un architecte et urbaniste français de renommée internationale, révélé en 1989 par la réalisation de la Bibliothèque nationale de France. Il a depuis réalisé des projets majeurs tels que le vélodrome et la piscine olympique de Berlin, le Campus Center de l’Université féminine Ewha à Séoul, les extensions de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, la couverture du court Suzanne Lenglen à Paris, ou encore la gare Villejuif-Gustave Roussy pour le Grand Paris Express. Il transforme actuellement l’ancienne aérogare des Invalides en musée pour la Fondation Giacometti.
Envisageant l’architecture comme une discipline intrinsèquement liée à l’urbanisme, Dominique Perrault a également travaillé sur l’avenir de l’île de la Cité à Paris, conçu le Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 et développe, actuellement, un grand centre de transit intermodal pour la ville de Séoul nommé Lightwalk.
Lauréat du Praemium Imperiale (2015) et professeur honoraire à l’EPFL, il a dirigé la Biennale d’Architecture de Séoul en 2021. Associé depuis 1989 à l’architecte, scénographe et designer Gaëlle Lauriot-Prévost, ils développent ensemble une approche architecturale attentive à toutes les échelles, de l’objet au territoire.
Entre 2025 et 2030, de nombreux projets conçus par Dominique Perrault seront achevés en France et à l’étranger, notamment l’extension de la Caja Magica à Madrid, l’extension du campus de l’EPFL à Lausanne, deux tours à Vienne, dont l’une deviendra la plus haute tour en bois d’Europe, et plusieurs tours résidentielles et de bureaux à Séoul, en Corée du Sud.
Crédit photo : © Enrique Pardo / Dominique Perrault Architecte, ADAGP.
