Les collections des Beaux-Arts de Paris détiennent un tirage du célèbre cycle des huit gravures sur bois des Cascades de différentes provinces d’Hokusai. Réalisé autour de 1830, cet ensemble au caractère à la fois visionnaire et synthétique est un jalon essentiel de l’art japonais de l’époque Edo et au-delà, l'objet de multiples ramifications ou réinterprétations encore vivantes aujourd’hui. Au cours de cette « Collection parlée », conçue comme une rencontre sensible autour de l’œuvre, quatre spécialistes vont en proposer des lectures complémentaires ainsi qu'un éclairage contemporain.
Sophie Basch, professeure de littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, évoque l’engouement pour l’art japonais dans les milieux artistiques parisiens de la fin du XIXᵉ siècle, en mettant notamment en lumière le rôle déterminant des Beaux-Arts de Paris lors de la grande exposition d’estampes japonaises de 1890. Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris, revient sur les circonstances de son entrée dans les collections en 1908. Marianne Simon-Oikawa, professeure d'Études japonaises à Paris Cité, évoque la figure d'Hokusai et Clélia Zernik, professeure de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris, en propose une mise en perspective contemporaine.
Crédit photo : Katsushika Hokusai, Cascade de Kirifuri au mont Kurokami dans la province de Shimotsuke, gravure sur bois en couleur, vers 1833, Beaux-Arts de Paris, Est 4659
