Née à Los Angeles en 1933, Madeleine Planeix-Crocker est une curatrice, chercheuse-praticienne et enseignante franco-américaine basée à Paris.
Elle pratique la danse et le théâtre depuis l’enfance. Diplômée de Princeton University en études culturelles, Madeleine a obtenu un Master spécialisé en Médias, Art et Création de HEC Paris et un Master 2 à l’EHESS. Elle y a porté un projet de recherche-création avec l’association Women Safe, où elle mène désormais un atelier de théâtre et d’écriture créative. Madeleine poursuit actuellement une thèse à l’EHESS (CRAL) autour des performances en commun contemporaines en France.
Depuis 2018, Madeleine est curatrice associée à Lafayette Anticipations, un espace d'art contemporain situé dans le Marais à Paris. Elle y programme des performances, ainsi que des rencontres d'artistes et chercheurs, et des workshops publics.
Ses intérêts se trouvent à la croisée de la recherche et de la curation de performances aux engagements intersectionnels. Madeleine est également membre permanent du Conseil Scientifique de le Recherche de l’ESAD de Reims.
Crédit photo : Chloe Magdelaine