Visuel page

JOHN GIORNO MÉMOIRES

Les mémoires de l’artiste américain, figure majeure de la poésie sonore.

 

Mémoires de John Giorno (1936 - 2019), publié par Beaux-Arts de Paris Éditions, est une plongée dans le monde de l’art et de la poésie, racontée par l’une des personnalités influentes de la scène artistique américaine.

 

Tenu comme un journal pendant 25 ans et achevé peu de temps avant sa mort en 2019, Mémoires retrace la vie et l’œuvre d’un pionnier de la culture : « un homme ouvertement gay en un temps où de nombreux artistes n’osaient se déclarer tels, un bouddhiste convaincu auquel sa foi sert de gouvernail ».

 

Témoignage écrit et précieux d’une grande liberté de ton, les mémoires de John Giorno sont nourries de ses échanges et de son intimité avec Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jasper Johns ou Ugo Rondinone mais aussi Allen Ginsberg, Brion Gysin ou William Burroughs.
On y croise également Louise Bourgeois, John Cage, Salvador Dali et Gala, Marcel Duchamp, ou encore Keith Haring ou Patti Smith.

 

Publié en 2O2O et best-seller aux États-Unis, Mémoires est traduit de l’américain par Denyse Beaulieu et richement illustré.

 

Jean-Jacques Lebel, artiste et spécialiste de la poésie sonore signe la préface et témoigne : « Son itinéraire, parfois désespérément douloureux, parfois d’une désopilante allégresse, de poète / performer / plasticien gay et de bouddhiste pratiquant, fut tout sauf voilé et honteux. Il y avait chez lui, une sorte d’invincible jubilation ; même dans la souffrance ou la défaite, une adéquation au karma, résultant d’une grandiose spiritualité assumée ».

 

À l’occasion de la publication, une lecture est organisée à la Maison de la Poésie vendredi 21 octobre à 19h, en présence de Jean-Jacques Lebel, Arnaud Labelle-Rojoux et Pierre Baux. .

 

Collection Écrits d’artistes
Préface par Jean-Jacques Lebel
Traduction par Denyse Beaulieu

 

Format 140 x 205 mm
350 pages
Reliure Broché
Prix 25 €

 

Parution octobre 2022
Beaux-Arts de Paris Éditions