HORS-LES-MURS - Hélène Janicot à l’église Saint-Eustache

Du mardi 11 octobre 2022 au dimanche 18 décembre 2022

Du lun. au ven. de 9h30 à 19h - sam. de 10h à 19h15 - dim. de 9h à 19h15

Église Saint-Eustache

Rue Rambuteau, 75001 Paris

Lauréate d’une aide à la production de Rubis Mécénat en partenariat avec l’église Saint-Eustache et les Beaux-Arts de Paris, Hélène Janicot, étudiante en 5e année, expose une réalisation en trois stations installée au cœur de l’église. Commissariat par Audrey Illouz.

 

Le projet d’Hélène Janicot pour l’église Saint-Eustache s’articule autour de trois stations. Une première ouvre le parcours et met à l’épreuve la force d’attraction. L’artiste pousse à l’épure un motif architectural emblématique de l’église gothique : les piliers qui sous-tendent le collatéral et invitent à l’élévation. Hélène Janicot en redessine la structure octogonale par le biais de filins métalliques. Une seconde station offre un tout autre rapport d’échelle : une dalle transparente laisse apparaître un trou. Rappelant la fouille archéologique, le trou renvoie également au commencement et à la chute des corps. Dans la chapelle Saint-Louis, elle propose une dernière station et prend dans le béton les empreintes de son propre corps agenouillé.

 

Avec ce premier projet in situ, l’artiste aborde l’essence même du lieu à travers une série de gestes épurés mais tendus, et nous invite à une expérience physique et sensible qui met le corps et la pensée en mouvement.

 

Plus d’informations

 

Église Saint-Eustache
Rue Rambuteau, 75001 Paris

 

Entrée gratuite

 

Crédit photo : © Adrien Thibault