Penser le Présent - Une révolution iranienne : Femme, Vie, Liberté

Mercredi 4 octobre 2023

19H00 - 20H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Table ronde organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Une révolution iranienne : Femme, Vie, Liberté, avec Odile Burluraux, conservatrice du patrimoine au musée d’Art moderne de Paris, Chahda Chafiq, écrivaine et sociologue, Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart et photographe, Hugo Vitrani, commissaire d’expositions au Palais de Tokyo et Julien Sirjacq, artiste chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris.
 

Elle s’appelait Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police iranienne des mœurs le 16 septembre 2022.
Plus de 100 graphistes et dessinateurs de presse s’engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des affiches et des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions Russe ou Cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse.
4 institutions se mobilisent, les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’art moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la porte Dorée pour éditer le premier ouvrage de référence sur ces luttes. Véritable hommage au combat et à la dignité, cet ouvrage s’inscrit dans les luttes fondamentales pour les droits des femmes et des hommes.
 

Richement illustré ce beau livre rassemble plus de 250 affiches et documents photographiques.
 

Cette publication s’inscrit dans le prolongement du soutien aux Iraniennes et Iraniens face à la répression, mené en mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’Art Moderne, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée s’étaient accordés pour habiller leurs façades et espaces intérieurs d’affiches issues des manifestations iraniennes, imprimées généreusement par l’atelier Julien Sirjacq aux Beaux-Arts de Paris. Cet engagement est présenté dans l’un des chapitres de l’ouvrage.
 

 

Prix 35 € - Format 170 x 240 mm - 244 pages - Broché


 


Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
À retrouver en direct sur Instagram et YouTube et J+7 en podcast 



Crédit photo : © Anonymous Designer for From Iran