Nocturne - Des lignes de désir

Jeudi 29 février 2024

18H00 - 20H00

Palais des Beaux-Arts

13 quai Malaquais, 75006 Paris

ENTRÉE PAYANTE

18h
Editions Burn~Août 

Présentation de la publication Politiser l’enfance (dir. Vincent Romagny, Ed. Burn~Août, 2023) en présence de Marie Preston (artiste, contributrice), Vincent Romagny (directeur éditorial), Margot Bernard (artiste, étudiante) et Théo Pall (diplômé en 2023 et éditeur de la publication).

Politiser l’enfance, ouvrage collectif (dir. Vincent Romagny), Éditions Burn~Août, 2023

Politiser l’enfance est une anthologie de textes inédits, traduits ou réédités, écrits par des artistes, des philosophes, des sociologues, des journalistes, des critiques d’art, etc. Ils abordent la question des rapports entre enfance et politique non pas depuis un point de vue unique, mais selon différentes perspectives : philosophique, sociologique, historique, poétique, artistique, féministe, queer, etc. et qui éventuellement se croisent.

Marie Preston est artiste et enseignante-chercheuse à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Laboratoire TEAMeD/AIAC). Ses recherches artistiques ont porté ces dernières années sur la pratique boulangère, sur les écoles ouvertes et les pédagogies libertaires et institutionnelles, sur les métiers féminins du soin et de la petite enfance.

Vincent Romagny est professeur d’esthétique à l’ENSBA Lyon. Ses recherches portent sur l’histoire des aires de jeux, leur perception dans l’art contemporain, ainsi que sur les rapports entre art et enfance dans l’art contemporain.

Margot Bernard " décortique la vie commune en chaque chose, animée par la conviction que nos façons d’habiter, de converser, d’apprendre ou de travailler sont intrinsèquement politiques. " (Andreanne Beguin)



19h30
Marc Lohner
Nef S, 2023
Improvisation sonore
30min

" NEF S est un ensemble d’instruments de musiques à cordes pincées et frottées composé principalement de bois, corde à piano, corde en chanvre et sève de pin. C’est une œuvre qui file une analogie entre composition et navigation, équipage et groupe de musique, symphonie et odyssée. Lorsque ces bateaux-harpes sont exposés, ils prennent vie en étant joué par des musiciens, mais aussi par les visiteurs à tous moments. "



Crédits photos :
Couverture de Politiser l’enfance, ouvrage collectif (dir. Vincent Romagny), Éditions Burn~Août, 2023
Marc Lohner, Between gods and roots, diplôme de 5e année, 2023 © Aurélia Casse