Gina Pane « le corps n’est plus représentation mais Transformation »

Jeudi 30 novembre 2023

19H00 - 20H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Alice Thomine-Berrada s’entoure de Sophie Delpeux, historienne de l’art, et des artistes Anne Rochette et Laurent Poléo-Garnier pour présenter un ensemble exceptionnel de l’artiste Gina Pane récemment acquis par les Beaux-Arts de Paris, soit plus d’une trentaine de photographies, de dessins et de documents préparatoires de la performance Hot Afternoon présentée par Gina Pane lors de la Documenta de Kassel de 1977.

À l’instar d’un « making-of », ces traces matérielles sont déployées dans le temps et l’espace afin de faire revivre cette « action » emblématique des thèmes de l’artiste, le langage, la blessure, la femme, et bien évidemment, le corps. Celle-ci sera également mise en rapport avec d’autres œuvres des collections des Beaux-Arts de Paris, touchant à des thèmes proches ou rappelant que l’art de Gina Pane s’inscrit dans la continuité de sa formation aux Beaux-Arts de Paris (1960-1966). Sa démarche artistique est fondée sur un de ses plus importants principes, la place centrale du corps humain, que Gina revisite et transforme en langage : dès lors « le corps n’est plus représentation mais Transformation ».

Historienne de l’art, conservatrice du patrimoine, Alice Thomine-Berrada est responsable du service des collections des Beaux-Arts de Paris. Son métier est de transmettre aux générations futures un patrimoine, c’est-à-dire un ensemble de biens reconnus par une communauté comme digne d’être sauvegardé. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’École et de ses étudiant·es, terreau organique dont les collections des Beaux-Arts sont issues. 



Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e

Entrée libre dans la limite des places disponibles