Chantal Crousel et Niklas Svennung

En direct

Jeudi 18 février

18H30 - 19H30

En direct

Instagram live Beaux-Arts de Paris

EN DIRECT

Penser le Présent : Une vie de galeriste  avec Chantal Crousel et Niklas Svennung 

En 1980, Chantal Crousel fonde sa galerie d’art éponyme avec l’intention de rendre compte des mutations de la création contemporaine internationale en France et dans le monde. D’origine belge, elle fait le choix de représenter des artistes de différentes nationalités participant à l’élaboration d’un langage universel à travers une grande variété de médiums.

L’orientation artistique des premières années de la galerie est marquée par une nouvelle génération d’artistes issus des mouvements artistiques européens et américains inédits à la fin des années 1970, notamment Tony Cragg, Gilbert & George ou Cindy Sherman. Chantal Crousel réalise les premières expositions en France de Gabriel Orozco, Mona Hatoum, Absalon, Melik Ohanian ou Rirkrit Tiravanija.

En 2000, son fils Niklas Svennung la rejoint. Installée rue Charlot depuis 2005, et aujourd'hui dirigée par Niklas Svennung, la galerie perpétue un dialogue artistique, à la fois poétique et conscient, en représentant des artistes, jeunes ou établis, qui, pour la plupart, questionnent l’espace social en employant des formes nouvelles au service d’idées novatrices.

 
Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.

 

 

Photo : Jean-Luc Moulène / ADAGP, Paris, 2021