Chaire Habiter le paysage - Pratiques artistiques d'hospitalité pour le vivant avec Grégoire Loïs, Elodie Renouard et Maxime Zucca

Mercredi 8 novembre 2023

19H00 - 20H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

En juin 2023, trois naturalistes, Grégoire Loïs, Elodie Renouard et Maxime Zucca, se sont livrés à une étude naturaliste des Beaux-Arts de Paris. Ils ont enquêté sur ceux qui cohabitent avec nous au quotidien de manière souvent invisible : les plantes, les oiseaux, les insectes, les chauves-souris, les petits mammifères...

Ils viennent aujourd'hui présenter les découvertes qu'ils ont faites, pour que nous puissions faire connaissance avec ce monde vivant que nous côtoyons chaque jour : comment rendre l'École plus hospitalière pour eux, et ainsi pour nous ? Comment imaginer une création artistique qui soit à même de nous rendre attentifs à leur présence et de la favoriser ?

 

Cette conférence a lieu dans le cadre de la chaire « Habiter le paysage - Pratiques artistiques d'hospitalité pour le vivant » coordonnée par Estelle Zhong Mengual. Avec le soutien de Christian Dior Parfums.

 

Grégoire Loïs est passionné de nature sous toutes ses formes depuis la petite enfance. Il est entré au Muséum National d'Histoire Naturelle il y a près de trente ans pour travailler au Service en charge du baguage des oiseaux. Désormais, il cumule un poste de naturaliste à l'Agence Régionale de la Biodiversité d'Ile-de-France avec celui de directeur-adjoint de Vigie-Nature au Muséum.

 

Elodie Renouard est passionnée par le vivant depuis toujours, mais plus particulièrement les végétaux. Après six ans d'études de paysage, elle s'oriente vers un master « anthropologie et ethnobotanique » au Museum National d’Histoire Naturelle, puis un master « expertise faune flore » pour tenter de répondre à des questions de société, aux limites de disciplines souvent peu bavardes entre elles. Elle crée sa propre société, Boketto, au début des années 2010.

 

Ornithologue, naturaliste, auteur d'un livre sur la migration des oiseaux et co-auteur d'un livre sur les oiseaux de Paris, Maxime Zucca est membre du Conseil national de protection de la nature, coordinateur scientifique de l'association Réensauvager la ferme et écologue indépendant.

 

Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Crédits photos : © Droits réservés