visuel oeuvre
Capitaine à la dérive, feutre noir, 31 x 23,9 cm, EBA 11233

Georges WOLINSKI

RETOUR

Georges WOLINSKI (Tunis, 1934 – Paris, 2015)

Capitaine à la dérive, feutre noir, 31 x 23,9 cm, BA 11233

 

C’est comme dessinateur de presse que Georges Wolinski se fait connaître à partir de 1961, en travaillant d’abord pour le journal satirique Hara-Kiri. Au cours des cinquante années qui suivent, il collabore avec plus de quarante titres, dont Action, L'Enragé, Libération, L’Humanité, Le Nouvel Observateur, Paris Match et bien sûr Charlie Hebdo... Cette intense activité donne lieu à plusieurs milliers de dessins, production que viennent augmenter des travaux pour la publicité, le spectacle ou l’illustration. En 1998, Wolinski reçoit le Prix international de l’humour Gat Perich et en 2005 le Grand Prix de la ville d'Angoulême, reconnaissance d’une carrière extraordinairement longue et prolifique, mais aussi d’un des dessinateurs les plus populaires de sa génération.

Il meurt assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat contre Charlie Hebdo.

 

Ce dessin fait partit d’un ensemble de 41 dessins donnés aux Beaux-Arts de Paris qui permet de retracer l’évolution stylistique de Wolinski, ses thèmes de prédilection, la rigueur et la cohérence de son travail graphique.

 

Si le don accordé aux Beaux-Arts de Paris constitue un hommage à la première formation de Wolinski – qui fut élève architecte –, mais aussi aux beaux-arts qui ne cessèrent de le passionner, il participe également à la mise en valeur de l’art du dessin de presse, au sein d’une institution à la fois muséale et qui assure la formation de futurs dessinateurs.