Intervenir dans le paysage a toujours inspiré les artistes.
Dans l’occident moderne, de Versailles au Land art, de Richard Long à Giuseppe Penone ou à Gloria Friedmann, de façons très diverses, les artistes se sont mesurés à une nature abordée parfois comme décor, parfois comme manifestation cosmique ou encore comme énergie vivante. Nous sommes aujourd’hui dans un nouvel état du monde, amenés à transformer durablement nos manières de vivre, de penser et de créer. Cette situation appelle, une réinvention en profondeur de nos relations à la nature, au monde vivant. C’est à cet effet qu’avec le soutien de la maison Dior, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts installe la chaire Habiter le paysage - l’art à la rencontre du vivant - au cœur des enseignements proposés.
En prise avec son temps, cette chaire entend accompagner et soutenir les étudiants, jeunes artistes, qui désirent s’engager sur ce nouveau terrain privilégié pour la création. Si l’art en extérieur a parfois manqué d’attention au contexte global dans lequel il s’installe, à rebours de cette habitude, cette chaire invite les jeunes artistes à habiter le paysage. À créer non pas seulement sur un territoire, mais avec lui. À imaginer comment des œuvres peuvent se tisser à la géologie, à l’histoire, aux myriades d’êtres vivants qui fabriquent et peuplent un lieu. C’est une nouvelle aventure pour la création : en tant que telle, elle exige l’apport de nouveaux outils artistiques, intellectuels et scientifiques.
C’est ce que cette chaire propose d'offrir aux étudiantes et étudiants : mettre en dialogue la création contemporaine et les recherches les plus récentes en sciences sociales et naturelles. Organiser des conférences, de rencontres et travaux partagés avec des scientifiques, des philosophes et des artistes internationaux qui renouvellent radicalement nos conceptions des relations entre art et nature.
Cette formation sera couronnée par un prix et une réalisation qui permettront à ses lauréats de créer pour le paysage des œuvres qui expriment les enjeux contemporains des rapports de l’art et de la nature.
La Chaire Habiter le paysage – l’art à la rencontre du vivant est coordonnée par Estelle Zhong Mengual.

Marcus Coates, Stoat, 1999, single-channel video, 1 min 53 seconds