Penser le dessin à l’heure du numérique et de la technologie, considérer la multiplicité de ses statuts et de ses apparitions dans les champs de la création (musique, danse, littérature…), des sciences (médecine, mathématiques…) et de la vie, en explorer l’insoupçonnable élasticité sont les enjeux de la nouvelle chaire « Dessin extra-large » des Beaux-Arts de Paris.
Prenant acte de l’évolution historique des natures et des fonctions du dessin, du fait qu’il soit devenu un objet d’étude et d’attention spécifique, cette chaire a pour ambition de renouveler davantage encore le regard porté sur lui. Montrer le dessin autrement, dans sa globalité, sa complexité, son intangibilité, en chercher la présence et la trace là où on ne l’attend pas, seront des pistes largement explorées dans le programme de conférences et de workshops conçu avec les artistes et professeurs des Beaux-Arts de Paris.
Scientifiques, historiens, penseurs, artistes et créateurs de renom seront invités à partager leur savoir et leur façon de faire et de penser le dessin, rendant ardue toute tentative de définition stricte mais permettant de mieux éclairer ce que recouvre le terme aujourd’hui. Il s’agira d’embrasser tous les possibles du médium, du crayon noir à l’intelligence artificielle, des réalisations des plus grands artistes à celles de personnes en situation de handicap psychique, répondant ainsi à une vision toujours plus élargie du dessin. Comment, par exemple, et pourquoi, dessiner la musique, le mouvement, la vie moléculaire et neuronale ?
Opérer un détour par les sciences, la géographie, les marges ou le quotidien pour cerner et enrichir les pratiques contemporaines : le dessin n’a pas fini de nous étonner.
La Chaire Dessin Extra Large est coordonnée par Barbara Soyer.