Visuel actualite
Eva-Gabrielle Sarfati, lauréate 2024 de la résidence Villa Saint-Louis Ndar

Eva-Gabrielle Sarfati, lauréate 2024 de la résidence Villa Saint-Louis Ndar

La lauréate 2024 de cette résidence, mise en place avec le soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris, est Eva-Gabrielle Sarfati, diplômée 2023, avec A vos cuisines, à vos récits un projet généreux et inclusif autour des rituels culinaires et de l’oralité dans le territoire sénégalais, dont la conclusion sera un repas performance. Cette résidence aura lieu en mai prochain.
 
Dans sa résidence à la Villa Ndar, Eva Gabrielle a l'intention d'explorer les multiples horizons culinaires de Saint Louis, plongeant ainsi dans les récits et gestes de cette culture gastronomique. Pour la restitution de la résidence, elle prévoit la création d'un espace de cuisine où des performeurs, équipés de prothèses métalliques forgées sur place, seront chargés de préparer des spécialités locales. Ces prothèses deviendront une extension de leurs membres, tandis que des masques voileront une partie de leur visage. Sous la direction d'un petit groupe de 2 à 4 personnes, cet événement sera une fusion de gestes, de danses et de sons, offrant aux visiteurs et aux passants les fruits de ce tableau vivant.
 
Ce projet résonne avec sa pratique de la performance avec une approche poétique, dans un univers mystique, voire animiste, à travers des formes en perpétuelle évolution,  du fait de la liberté d’action des participants.

"Céramiques, forges, art de la cuisine moléculaire, mouvements, sons, performances évolutives et sans cesse renouvelées... Telles sont mes propositions.", signale l’artiste


Résidence Villa Saint-Louis Ndar en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris

L'Institut Français du Sénégal et les Beaux-Arts de Paris, avec le soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris, proposent depuis 2023 aux jeunes diplômé.es des Beaux-Arts de Paris une résidence de recherche et de création d’un mois à la Villa Saint-Louis Ndar, première Villa française en Afrique subsaharienne. Cette résidence d’exception permet à l’artiste lauréat.e d’enrichir sa pratique au sein d'une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une résidence à la Villa Saint-Louis Ndar est une occasion inestimable de mener un séjour d'exploration créative dans un cadre prestigieux qui attire une centaine d'artistes toutes disciplines confondues, de bénéficier d'une visibilité à l'international et du réseau de coopération culturelle française.