Jean Bedez : De Sphaera mundi – Sur la sphère du monde

From wednesday 3 february to sunday 21 march

Wed. to Sun. 12 am - 7 pm

Cabinet des dessins Jean Bonna

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

The exhibition “De sphaera mundi – Sur la sphère du monde” is an opportunity to present a set of new works by the artist, including an eponymous series made in 2019, as well as three exceptional works created for the occasion. It offers a cosmic exploration revisiting myths, in resonance with the Beaux-Arts de Paris collections.

Jean Bedez's graphite mine drawings offer representations of the contemporary world that function as modern allegories: between political and religious power, entertainment culture or the role of the citizen, they explore the relations of domination in our societies.

The series of drawings “De Sphaera mundi” confronts 12th century planispheres from Gerard of Cremona's The Theory of the Planets with images of a comet observed by the space probe Rosetta; medieval cartographies are telescoped to the latest space technology. The three large drawings are inspired by a sculpture by Michelangelo, dated around 1530 and very damaged by time, representing the battle of Hercules against Cacus. In the works of Jean Bedez, the great Hercules, making Cacus bite the dust, becomes dust himself again. His right arm, the very one that holds his fetish weapon, has disappeared. Ruin wins him, light and darkness clash into a chaotic landscape. It is this damaged, fragile Heracles that Jean Bedez evokes, at least his mediocre aptitude to reach us intact, faithful to himself, the owner without concession of the incredible power which had fallen to him. But mythology is not the only business of the artist, each motif echoes an alchemical, astrophysical, political, poetic, esoteric reality. This is what his works show, the details of an infinite cosmogony and labyrinth that is only at its beginnings.

Graduated from Beaux-Arts de Paris in 2001, Jean Bedez was awarded the Lucien Quintard artistic prize for painting, in 1999, at the Stanislas academy in Nancy for a conceptual graphic work questioning the notion of autograph work and the relationship to Time. Both a sculptor and a draftsman, he has exhibited at the CRAC Languedoc Roussillon, Suzanne Tarasiève Gallery, Albert Baronian Gallery, the Musée des Arts Décoratifs and the Palais de Tokyo.

 

 

responsable billetterie info

RESPONSIBLE TICKETING 

 

2, 5 or 10 €, the choice is yours!

The ticket office in charge invites each visitor coming to discover an exhibition at the Beaux-Arts de Paris to choose his or her entrance ticket from among 3 proposed rates: 2 €, 5 € or 10 €. Contribute according to your means, your passion and your desire for commitment!

Free of charge (on presentation of a valid receipt):

• under 18 years old

• students and teachers of the National Higher Schools of Art and Architecture of the Ministère de la Culture

• students from member institutions of the University of Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• students of the École du Louvre

• holders of the Ministère de la Culture card

• Amis des Beaux-Arts de Paris

• card holder : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)

• journalists

• jobseekers, recipients of minimum social benefits

• civilian disabled and war-disabled (with an attendant)

Exhibitions from Wednesday to Sunday

12 am – 7 pm

Jean Bedez : De Sphaera mundi – Sur la sphère du monde

Du vendredi 13 novembre au dimanche 17 janvier

mer. au dim. 13h-19h30

Cabinet des dessins Jean Bonna

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

L’exposition présente un ensemble d’œuvres inédites de l’artiste, notamment une série éponyme créée en 2019, ainsi que des œuvres exceptionnelles réalisées pour l’occasion. Elle offre une exploration cosmique revisitant des mythes, en résonance avec les collections de l’École.

Les dessins à la mine de graphite de Jean Bedez proposent des représentations du monde contemporain qui fonctionnent comme des allégories modernes : entre pouvoir politique et religieux, culture du spectacle ou encore rôle du citoyen, ils explorent les rapports de domination dans nos sociétés. De sphaera mundi – Sur la sphère du monde, est l'occasion de présenter un ensemble d'œuvres inédites de l'artiste, notamment une série éponyme créée en 2019, ainsi que trois œuvres exceptionnelles réalisées pour l'exposition.

La série de dessins De Sphaera mundi confronte des planisphères du XIIe siècle tirés de La théorie des planètes de Gérard de Crémone aux images d'une comète observée par la sonde spatiale Rosetta ; les cartographies médiévales se téléscopent à la plus récente technologie spatiale. Les trois grands dessins réalisés s'inspirent d'une sculpture de Michel-Ange, datée d'environ 1530 et très abîmée par le temps, représentant le combat le combat d'Hercule contre Cacus. Dans les œuvres de Jean Bedez, le grand Hercule, faisant mordre la poussière à Cacus, redevient poussière lui-même. Son bras droit, celui même qui tient son arme fétiche, a disparu. La ruine le gagne, lumière et ténèbres s'affrontent dans un paysage chaotique. C’est cet Héraclès, abîmé, fragile, qu’évoque Jean Bedez, du moins son aptitude médiocre à parvenir jusqu’à nous intègre, fidèle à lui-même, propriétaire sans concession de la puissance inouïe qui lui était échue. Mais la mythologie n'est pas la seule affaire de l'artiste, chaque motif est chez lui l'écho d'une réalité alchimique, astrophysique, politique, poétique, ésotérique. C'est ce que donnent à voir ses œuvres, détails d'une cosmogonie infinie et labyrinthe qui n'en est qu'à ses débuts.

Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2001, Jean Bedez reçoit dès 1999 le prix artistique de peinture Lucien Quintard à l’académie de Stanislas de Nancy pour un travail graphique conceptuel questionnant la notion d’œuvre autographe et le rapport au Temps. À la fois sculpteur et dessinateur, il a notamment exposé au Crac Languedoc Roussillon, à la galerie Suzanne Tarasiève, à la galerie Albert Baronian, au Musée des Arts Décoratifs ou encore au Palais de Tokyo.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

responsable billetterie info

BILLETTERIE RESPONSABLE 

 

2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !

La billetterie responsable invite chaque visiteur venant découvrir une exposition aux Beaux-Arts de Paris à choisir son ticket d’entrée parmi 3 tarifs proposés : 2 €, 5€ ou 10 €. Contribuez selon vos moyens, votre passion et votre désir d’engagement !

Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) :

• moins de 18 ans

• étudiants et enseignants des écoles nationales supérieures d’art et d’architecture du Ministère de la Culture

• étudiants des institutions membres de l’Université Paris-Sciences-et- Lettres (PSL)

• étudiants de l’École du Louvre

• titulaires de la carte du Ministère de la Culture

• Amis des Beaux-Arts de Paris

• détenteur des cartes : Maison des Artistes, ICOM, ICOMOS, Association française des commissaires d’exposition (CEA)

• journalistes

• demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux

• handicapés civils et mutilés de guerre (avec un accompagnateur)

Expositions du mercredi au dimanche

13h - 20h