visuel oeuvre
Paolo Véronèse, Nymphe poursuivie par un satyre, Plume, encre brune, rehauts de blanc sur papier préparé bleu-gris, H. 29,7 ; L. 27,2

Dessins scolaires et dessins de maîtres

Dessins scolaires

Dès sa reconnaissance royale en 1648, l'Académie royale de peinture et de sculpture instaure des exercices scolaires fondés sur l’étude d’après le modèle vivant ou l'antique. À ce premier enseignement s’ajoutent au XIXe siècle différents concours spéciaux sur la perspective (en 1813), l'anatomie (en 1855), l'histoire et l'archéologie (en 1867), et l'ornement (en 1873). Les médailles et nombreux prix (Bridan, Fry, Fortin d'Ivry, Huguier, Talrich, Heuzey, Jauvin d'Attainville…) reçus par les jeunes concurrents s’accompagnent de dépôts réglementaires dans les collections. Les calques liés au Prix de Rome complètent le panorama de cette pédagogie considérée comme académique. Après la suppression des concours en 1968, d’autres récompenses se mettent en place avec le prix Mouflet (1981), le prix de Fondation de dessin (1999) et le Prix de dessin contemporain (2008). Ce lien avec l’enseignement est aujourd’hui renforcé par des dons réguliers de professeurs et d’étudiants. 

 

Dessins de maîtres 

La collection compte plus de 20 000 œuvres italiennes, nordiques et françaises, de la Renaissance à nos jours. Les plus grands noms s’y côtoient : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Dürer, Rubens, Rembrandt, Poussin, Géricault, Ingres, Baselitz… De grands donateurs, parfois artistes eux-mêmes, ont contribué à cet enrichissement, tels Jacques-Édouard Gatteaux, Joseph Lesoufaché, Jean Masson ou plus récemment Mathias Polakovits. Aujourd’hui cette dynamique se poursuit grâce à l’association Le Cabinet des amateurs de dessins de l’École des Beaux-Arts, créée en 2005, à la générosité de professeurs et de jeunes artistes, mais aussi à l’aide du fonds du patrimoine du Ministère de la culture. A côté d’acquisitions importantes dans le domaine du dessin ancien, la collection fait l’objet d’une politique particulièrement active dans le domaine contemporain avec les dons récents d’Anna Boghiguian, Erik Dietman, Dominique Gauthier, Annette Messager, ou bien de Georges Wolinski. Le Cabinet Jean Bonna-donation Mathias Polakovits a pour fonction, depuis son ouverture en 2005, de présenter sous forme de trois expositions annuelles accompagnées de catalogues scientifiques, carnets d’études, les différents volets de la collection des Beaux-Arts de Paris, en écho à la mission pédagogique de l’institution.