Masterclass de Bertrand Lavier

Lundi 12 décembre 2022

18H30 - 20H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les Amis des Beaux-Arts organisent la masterclass de Bertrand Lavier, en dialogue avec Bernard Blistène.

Né en 1949 à Châtillon sur Seine, Bertrand Lavier vit et travaille à Paris et Aignay-le-Duc, près de Dijon (France).

Bertrand Lavier est aujourd'hui l'une des figures majeures de la scène artistique contemporaine.
Virtuose et inventif, il ne cesse de détourner les objets de la réalité, leurs codes et leurs représentations pour les "transfigurer" en œuvres d'art.
Le monde des images lui appartient. Il s'en amuse et construit avec précision une œuvre où l'humour tient d'une mécanique de précision incisive. 

Son travail a fait l’objet d’un nombre considérable d’expositions personnelles et collectives dans le monde entier parmi lesquelles : au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Grand Palais, au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, au musée du quai Branly–Jacques Chirac, au Palais de Tokyo, à la Monnaie de Paris, à la Bourse de Commerce–Pinault Collection à Paris et à la Punta della Dogana–Pinault Collection à Venise, à la Fondation Louis Vuitton à Paris et à l’Espace Louis Vuitton à Tokyo, au Château de Versailles, à la Fondation Vincent van Gogh à Arles, au Consortium de Dijon, à la Tate Gallery et à la Serpentine Gallery de Londres, à la Villa Sauber à Monaco, au Palais des Beaux Arts à Bruxelles, au Musée Middelheim à Anvers, au Martin Gropius Bau à Berlin, à la Haus der Kunst à Munich, à la Kunsthalle Fridericianum à Cassel, à la Frankfurter Kunstverein à Francfort sur le Main, au MAMCO Musée d’art moderne et contemporain à Genève, à la Kunsthalle de Berne, au Macro Museo d’Arte Contemporanea di Roma et à la Villa Médicis à Rome, au mumok museum moderner Kunst stiftung Ludwig Wien à Vienne, au musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg, au Solomon R. Guggenheim Museum, au MoMA PS1 et au Swiss Institute à New York, au Musée d’Art Contemporain de San Diego, à la Maison Hermès Dosan Park à Séoul, au Hong Kong Museum of Art, à l’Hôtel Le Bristol, Paris, ainsi que dans le cadre de la Biennale de Venise.

Son travail est actuellement l’objet d’une exposition personnelle à la Fosun Foundation à Chendgu (Chine).

Sa sculpture Quelque chose de… , conçue pour rendre hommage à Johnny Hallyday, est installée sur l’esplanade Johnny Hallyday (8 boulevard de Bercy) à Paris depuis septembre 2021.


Bernard Blistène, né en 1955 à Paris, est un historien de l’art, conservateur et directeur de musées français.

Il a été conservateur puis directeur du Musée national d’art moderne, entre 2013 et 2021. Il avait été précédemment directeur des Musées de Marseille, Inspecteur général de la création du Ministère de la Culture et directeur du Département du développement culturel du Centre Pompidou. On lui doit plus d’une centaine d’expositions à travers le monde ainsi que la création du Nouveau festival du Centre Pompidou en 2009.

En 2021, Bernard Blistène est nommé Président du programme « Mondes Nouveaux », voulu par le Président de la République et destiné aux artistes de toutes disciplines.

 

La masterclass sera retransmise en direct sur Facebook Live, Instagram et disponible J+7 sur YouTube

14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles - RSVP obligatoire à amisdesbeauxartsdeparis@gmail.com 

 

 

Crédit photo : © Archives kamel mennour, 2022