Visuel actualite
TEMPS Z : 6 artistes des Beaux-Arts de Paris à l’honneur

TEMPS Z : 6 artistes des Beaux-Arts de Paris à l’honneur

Lucie Antoinette, Joséphine Berthou, Thibault Hiss, Nina Jayasuriya, Nicolas Kyrillou et Sehyoung Lee, lauréat·es de la première édition de « Mennour Emergence ».

« Mennour Emergence » est un nouveau programme initié par l'Institut Mennour pour accompagner les jeunes artistes en début de carrière.

Pour cette première édition, l’appel à candidature a été adressé aux diplômé·es 2023 des Beaux-Arts de Paris. Il a été accueilli avec enthousiasme, avec une cinquantaine de candidatures reçues.  

Un comité composé de professionnels reconnus pour leur engagement en faveur de la création émergente : Anna Labouze et Keimis Henni d'Artagon, Rebecca Lamarche-Vadel de Lafayette Anticipations, Armelle Pradalier des Beaux-Arts de Paris, ainsi que Christian Alandete, Jessy Mansuy, Sylvie Patry et présidé par Kamel Mennour, avait pour mission de choisir six lauréats parmi des talents exceptionnels.

Cette première édition donne lieu à l'exposition collective « Temps Z », organisée par Christian Alandete, qui rassemble les pratiques multidisciplinaires de ces six artistes :

  • Lucie Antoinette. À partir de ses photographies, elle peint des paysages aquatiques, terrestres et célestes, et des visions oniriques de la nature.
  • Joséphine Berthou. Inspirés par les rencontres avec des inconnus et leur environnement, ses films et installations mélangent documentaire, fiction et musique.
  • Thibault Hiss. Sa pratique sculpturale opère une hybridation. Les fables sont méthodiquement assemblées avec des objets et matériaux industriels.
  • Nina Jayasuriya. A travers la céramique, la peinture à l'huile ou le tatouage, elle archive des images qui rendent hommage au lien entre profane et sacré.
  • Nicolas Kyrillou. En prenant comme point de départ la zone tampon qui divise Chypre en deux, il explore la mémoire des territoires à travers la vidéo et la sculpture.
  • Sehyoung Lee. À travers la performance, l'installation et la poésie, il explore le point d'intersection indéterminé entre son corps, d'où il vient et l'espace qu'il habite.

 

MENNOUR
Du 22 février au 30 mars 2024
5 RUE DU PONT DE LODI, PARIS 6
Plus d'informations