Visuel actualite
Des lignes de désir - Exposition Félicités 2023

Des lignes de désir - Exposition Félicités 2023

Des lignes de désir présente les vingt-huit artistes qui ont obtenu leur diplôme national supérieur d'arts plastiques des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du jury en 2023.

L'exposition, proposée par la commissaire Emilie Villez, rend compte de la diversité des propositions artistiques issues de l'École. Peintures, sculptures, installations et vidéos cohabitent avec les pratiques de performance et d'édition, présentées à travers une programmation hebdomadaire.

Chemins tracés dans un paysage par l’érosion de la marche d’humains ou d’animaux, les lignes de désir, aussi appelées chemins du libre arbitre, sont de douces remises en cause du système. La critique des excès de la modernité constitue un sous-texte chez les artistes présenté·es.

Sortir des sentiers battus, tout en trouvant sa place dans l’écosystème de l’art : l’enjeu de l’exposition est avant tout de présenter au public un panorama de pratiques artistiques contemporaines, ouvrant des pistes de résonance et de réflexion sur l’art et le monde d’aujourd’hui.


Des événements Autour Des lignes de désir sont proposés chaque semaine
 

Programmation
 

À l'occasion du vernissage, une performance inaugurale est proposée par Rose Bourdon : DIPLÔMÉ.ES est une pièce de théâtre collective dans laquelle cinq étudiantes de l’École parmi la foule jouent à la première personne les rôles d’alumni dont les vies-témoignages ont été recueillis lors d’appels téléphoniques au cours des derniers mois. Les acteurs portent chacun une couronne de laurier « alloro trionfale » qui les distingue du reste du public, symbole populaire du rite de passage du diplôme. Les témoignages sont documentés et archivés dans une édition réalisée par Margot Bernard.


 

La presse en parle

Les Inrocks « 28 jeunes artistes tissent leur toile aux Beaux-Arts de Paris » 

Libération «Félicités 2023» : les diplômés des Beaux-Arts de Paris montrent leurs beaux desseins »

L’Humanité « Sculpture, court-métrage, performance : la relève s’expose aux Beaux-Arts de Paris »

Beaux Arts Mag 5 diplômés des Beaux-Arts de Paris qui nous ont bluffés
 

Infos pratiques

Du mercredi 24 janvier 2024 au dimanche 17 mars 2024
Du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris
Billetterie responsable 2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !