Né en 1959 à Saint-Chamond (Loire). Vit et travaille à Montpellier.
C’est l’humain qui est au centre des peintures sobres et épurées de Djamel Tatah. Mêlant tradition et modernité, l’artiste remet notamment au goût du jour une technique picturale à la cire datant de l’Antiquité. En suspension, se détachant sur des fonds colores, ces personnages entre deux mondes, représentés à échelle 1 inspirent la quiétude et diffusent une immense sérénité autour d’eux. Cette même force tranquille émane de l’artiste lui-même bercé entre l’Orient et l’Occident.
Né en France de parents algériens, il étudie aux Beaux-Arts de St-Etienne dans les années 1980 avant d’entamer une carrière internationale. Son œuvre est présentée dans des institutions internationales (Musée Guangdong à Canton, Musée d’Art Moderne et Contemporain à Alger, Centre Pompidou à Malaga) comme dans des collections et fondations privées (Fondation Maeght St-Paul de Vence ; Collection Lambert, Avignon ; Fondation Art Barjeel, Sharjah).
En France, des expositions d’envergure lui ont été consacrées notamment au Musée d’Art Moderne de St-Etienne en 2014.
Il présentera ses travaux récents au musée Fabre à Montpellier en décembre 2022 et sera accueilli au musée Matisse à Nice en début d'année 2024.
Crédit photo : © Hugo Aymar