Les Ateliers Ouverts des Beaux-Arts de Paris

En savoir plus et téléchargez le programme


Monumental
Version courte, Jocelyn Cottencin, 2017, répétition
Photo : Tilhenn Klapper

 Téléchargez le communiqué de presse

 Téléchargez le programme

Paris : du 29 juin au 1 juillet 2017
Vernissage le jeudi 29 juin à 18h
14 rue Bonaparte et 13 quai Malaquais

Saint-Ouen-sur-Seine : du 1er au 2 juillet 2017
124 rue des rosiers

Du 29 juin au 2 juillet, les Beaux-Arts de Paris mettent leurs habits de fête et ouvrent leurs portes pour donner à chacun l’occasion de découvrir un site unique où, depuis 200 ans, la jeunesse dialogue avec l’histoire artistique de notre pays.

Ateliers ouverts 2017

Pour clore l’année scolaire, les étudiants des Beaux-Arts de Paris, toutes années confondues, ouvrent leurs ateliers et proposent au public un programme riche en évènements : expositions, rencontres, performances, concerts… le tout dans une ambiance festive et conviviale !

Vivez un moment unique et construisez votre parcours parmi les oeuvres des artistes de demain.

Au coeur de Saint-Germain-des-prés, face au musée du Louvre, les amateurs d’art comme les familles et les simples curieux seront accueillis dans des bâtiments rarement ouverts au public.

Ils y découvriront des lieux cachés, intimistes ou grandioses, récemment rénovés et tous classés au titre des Monuments historiques, qui témoignent de 200 ans d’histoire de la création.

Sur le second site des Beaux-Arts de Paris à Saint-Ouen-sur-Seine, au coeur des Puces, de jeunes diplômés investiront les quatre ateliers de pratiques lourdes (mosaïque, taille, moulage, modelage), les trois bases techniques (forge, céramique et matériaux composites), ainsi que les locaux de la classe préparatoire Via Ferrata.

Tous diplômés en 2016, ils seront en compétition pour les Prix des fondations Marguerite et Methode Keskar et Rose Taupin-Dora Bianka sous l’égide de la Fondation de France, qui seront decernés le 1er juillet .

Au programme

40 ateliers ouverts au public en présence des étudiants

Une visite historique du site chaque jour

Felicità 17, l’exposition des diplômés félicités et avec mention au Palais des Beaux-Arts 

Gilgian Gelzer Contact, l’exposition de dessins de l’artiste et professeur des Beaux-Arts, au cabinet des dessins Jean Bonna

Une version courte de Monumental, mise en oeuvre par Jocelyn Cottencin avec 16 étudiants de l’atelier d’Emmanuelle Huynh, dans le cadre majestueux de la Cour vitrée du Palais des études.

L’exposition des étudiants sélectionnés pour les cinq Prix des Amis des Beaux-Arts, dans les galeries droite et gauche du Palais des études L’exposition Échelle(s) dans la chapelle des Petits-Augustins

16 étudiants du pôle matière/espace et leurs quatre professeurs présentent leurs travaux, fruit des recherches qu’ils mènent depuis deux ans en Attique, dans le Péloponnèse, en Béotie, en Phocide et dans l’île de Samothrace. 

Une programmation d’oeuvres vidéo dans l'amphithéâtre de Loges

Une librairie proposant les ouvrages publiés aux éditions des Beaux-Arts, dont certains à petits prix, au Palais des Beaux-Arts

Le Café Héloïse et des espaces de convivialité animés par les étudiants

Et bien d’autres surprises...

Ouverture

Paris :

Jeudi 29 juin de 18h à 22h

Vendredi 30 et samedi 1er juillet de 11h à 20h

13 quai Malaquais

14 rue Bonaparte

Saint-Ouen-sur-Seine :

Samedi 1er juillet de 14h à 18h

Dimanche 2 juillet de 11h à 18h

Entrée libre