SD Les génies du travail

Enseignante

Patricia Ribault

Ce séminaire est une enquête dans le vaste monde du travail à travers quelques figures marquantes qui ont changé leur métier par leurs manières de faire et de penser tout-à-fait remarquables. Ces hommes et ces femmes de grand talent ne sont pas les maîtres incontestés des arts et des sciences que l’on connait, comme Léonard de Vinci, Marie Curie ou Albert Einstein, mais plutôt des personnalités discrètes, artisans, techniciens, ingénieurs, scientifiques, praticiens de toutes sortes, de l’Antiquité à nos jours, dont les réalisations ont changé le cours de leur profession, ou, à plus grande échelle, celui des arts et techniques. Leurs inventions et innovations sont parfois célèbres comme les violons d’Antonio Stradivari, ou plus confidentielles, comme le matériau de construction appelé Geobond mis au point par Patricia Billing. Ce sont tour à tour des découvertes majeures comme le Wifi, inventé par Hedi Lamarr, ou passées inaperçues, soit parce qu’elles se sont soldées par des échecs, comme la tentative d’assassinat d’Adolf Hitler par Georg Elser à l’aide d’une bombe artisanale formidablement bien construite, soit parce qu’elles n’étaient pas assez importantes pour attirer l’attention, comme le talent exceptionnel de Stephan Knüpfer pour réparer les pianos. Quoi qu’il en soit, toutes et tous représentent des qualités spécifiques bien précises comme le talent, la souplesse ou l’esprit d’analyse, l’obstination, la ruse, le culot…

D’un point de vue général, nous nous pencherons sur les mécanismes de la créativité et de l’ingéniosité. Le génie, ici, est à entendre comme ingenium – petit génie, figure de l’inventivité, par opposition au Génie, figure de l’inspiration incarnée. Nous analyserons des exemples mythologiques, historiques et philosophiques et les étudiants seront invités à chercher et à présenter, voire à représenter leur propre « génie du travail ». Nous inviterons également quelques figures marquantes des arts et techniques à venir présenter leurs réalisations ainsi que leurs manières de faire et de penser.

Évaluation

Fondée sur l’implication personnelle des étudiant.e.s et la pertinence du rendu.

Année d’études : 5