Programme ARP La Seine

Le programme ARP La Seine janvier 2019 - juin 2020

Le post-diplôme ARP La Seine a pour vocation de permettre à de jeunes artistes de toutes nationalités, récemment diplômés (DNSAP ou DNSEP au moins d’un an) de toute école d’art française et étrangère, de développer un projet artistique pendant 18 mois.

Présentation générale

Le post-diplôme ARP La Seine vient compléter le programme doctoral ARP / SACRe, initié en 2012. Il offre à de jeunes artistes qui veulent développer leur formation, sans pour autant s’engager dans un doctorat, un cadre pour le faire. Ainsi, en rapprochant ces deux programmes, une synergie est créée à travers différentes approches de la recherche en art. Il s’agit d’un modèle original qui illustre la pluridisciplinarité de la recherche (pratique et théorique) afin de favoriser une émulation collective, par la mise en commun de pratiques individuelles et d’échanges critiques.

Le post-diplôme ARP La Seine a pour vocation de permettre à de jeunes artistes de toutes nationalités, récemment diplômés, de développer un projet artistique.

En collaboration avec le département du développement scientifique et culturel, un accès privilégié et organisé est réservé à l’un/une des artistes du programme ARP La Seine, dont la méthode de travail et/ou le projet trouve un point d’ancrage dans les collections patrimoniales des Beaux-Arts de Paris. Ce post-diplôme se situe en continuité des précédentes « résidences de recherche et de création Alexandre Lenoir », dont les lauréats furent Raphaël Zarka, puis Clément Rodzielski.

Outre son accès aux collections, cet artiste bénéficiera pleinement de l’encadrement et de la dynamique du post-diplôme ARP La Seine.

Le post-diplôme ARP La Seine est en cours de réorganisation pour une réouverture du programme ultérieurement.