Programme ARP La Seine

 Le programme ARP La Seine

Le post-diplôme ARP La Seine a pour vocation de permettre à de jeunes artistes de toutes nationalités, récemment diplômés (DNSAP ou DNSEP au moins d’un an) de toute école d’art française et étrangère, de développer un projet artistique pendant 18 mois.

Appel à candidature 

Inscriptions jusqu’au 9 novembre 2018 inclus

 Présentation générale

Le post-diplôme ARP La Seine vient compléter le programme doctoral ARP / SACRe, initié en 2012. Il offre à de jeunes artistes qui veulent développer leur formation, sans pour autant s’engager dans un doctorat, un cadre pour le faire. Ainsi, en rapprochant ces deux programmes, une synergie est créée à travers différentes approches de la recherche en art. Il s’agit d’un modèle original qui illustre la pluridisciplinarité de la recherche (pratique et théorique) afin de favoriser une émulation collective, par la mise en commun de pratiques individuelles et d’échanges critiques.

 

Le post-diplôme ARP La Seine a pour vocation de permettre à de jeunes artistes de toutes nationalités, récemment diplômés, de développer un projet artistique.

 

En collaboration avec le département du développement scientifique et culturel, un accès privilégié et organisé est réservé à l’un/une des artistes du programme ARP La Seine, dont la méthode de travail et/ou le projet trouve un point d’ancrage dans les collections patrimoniales des Beaux-Arts de Paris. Ce post-diplôme se situe en continuité des précédentes « résidences de recherche et de création Alexandre Lenoir », dont les lauréats furent Raphaël Zarka, puis Clément Rodzielski.

Outre son accès aux collections, cet artiste bénéficiera pleinement de l’encadrement et de la dynamique du post-diplôme ARP La Seine.

 

La formation :

Pendant les 18 mois que dure la formation du post-diplôme ARP La Seine, en plus de leur travail plastique personnel, les artistes seront amenés à participer au programme général sous diverses formes (conférences, expositions, journée d’études etc.) 

En guise d’accompagnement, le séminaire ARP constitue un tronc commun au post-diplôme et au doctorat SACRe. Sur un rythme d’invitations mensuelles, et animé par la responsable du troisième cycle, il répond à des questions touchant directement aux préoccupations des artistes du programme, déclinées selon deux axes principaux pour l’année 2018-2019 : Usage et exposition du document // Développer/Montrer. Des invitations seront lancées à des personnalités partageant ce champ de réflexion.

 

Modalités financières et disciplinaires pendant le post-diplôme :

Les candidats retenus reçoivent chacun au total une bourse de 15000 € versée par tiers pendant la durée du post-diplôme. Si les conditions et les règles du programme, notamment celles concernant l’assiduité et la participation au programme, ne sont pas respectées, la bourse pourra être suspendue pendant une année ou un semestre. Un remboursement total ou partiel pourra être exigé et l’exclusion du programme envisagée.

 

Les candidats retenus doivent régler des droits d'inscription annuels fixés par arrêté ministériel. 

Moyens mis à dispositions : un atelier partagé avec les doctorants et les outils pédagogiques de l’Ensba (séminaires, matériels, pôle numérique, etc.)

 

Statut du post-diplôme : 

Le Post-diplôme est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômante. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participants. 

 

Conditions d’admission :

-Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme supérieur (Master, Dnsap ou Dnsep) d'une école nationale ou internationale reconnue de l'art, l'architecture, etc.

-Les candidats doivent être capables de confronter leur pratique et leur savoir pour conduire certains projets collectivement.

-Les candidats artistes doivent pouvoir présenter un dossier attestant d’une réelle pratique artistique d’au moins 1 an pour le programme général, et d’au moins 5 ans pour l’orientation collections.

 

Modalités de sélection :

-une pré-sélection, sur examen des dossiers de candidature par un jury interne aux Beaux-Arts de Paris.

-un entretien, de 20 minutes entre les candidats présélectionnés et un jury, axé sur les motivations des candidats se tiendra en décembre. 

Les réponses définitives seront données au plus tard le 20 décembre.

 

Le dépôt des candidatures sera clos au 9 novembre 2018 inclus.

Début du programme le 7 janvier 2019

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 01.47.03.54.76

 

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