Présentation générale

Dans le cadre du 3e cycle, la recherche prend la forme d’un post-diplôme et d’un doctorat rattaché au Laboratoires Sciences Arts, Création, Recherche (SACRe) de PSL.

Les Beaux-Arts de Paris, associés aux universités et établissements Paris Sciences & Lettres (Université PSL) sont l’une des six institutions fondatrices du programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe). Cette formation est issue d’une collaboration étroite avec l’École normale supérieure (ENS), l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure de l’image et du son (Fémis), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD).

L’objectif du programme doctoral SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche.

Cette formation, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des artistes, créateurs et interprètes, des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales, mettant ainsi en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible.