Visuel page
Saisir le fugitif : le dessin en mouvement

Dessiner le corps en mouvement

Détail du cours

Le dessin est l’outil révélateur de notre geste, le prolongement de notre main, qui à travers sa fluidité et sa dextérité révèle notre façon d’habiter le monde et de le restituer avec singularité. Cet atelier propose dans une action dynamique d’appréhender les différentes étapes et processus de la réalisation de croquis. Les croquis sont exécutés rapidement à main levée, ce sont des notes sans détails, des ébauches nécessaires pour dégager l’essentiel : une attitude, un mouvement, une émotion, un lieu, une action.

Les croquis réalisés d’après les modèles vivants (comédien, danseur, mime) nous permettent une représentation du corps mais aussi la décomposition du mouvement cette approche sensibilise aux différentes nuances de perceptions : voir, regarder, observer. Des exercices viennent compléter l’entraînement du regard avec la mémoire et la dextérité ceux-ci permettent d’explorer une multitude de techniques avec une grande liberté. 
Saisir le fugitif en croquis nécessite des déplacements de l’atelier tout d’abord au sein de l’école : la Chapelle, l’amphithéâtre d’Honneur, la salle de dessin, le jardin. Des lieux prestigieux nous accueillent ponctuellement lors de répétitions : théâtre, opéra, danse…

 

Enseignant.e.s

Maryline Genest le mercredi de 14h à 17h

Demande de renseignements :

naba@beauxartsparis.fr

infos pratiques

Prochaines dates :

12 septembre au 3 décembre 2022

Niveau :

Tous niveaux

Prérequis :

+ 16 ans

Durée :

12 semaines

Tarifs* :

Prix : plein tarif 612€ / tarif réduit : 396€

Site :

Chapelle des Petits-Augustins et extérieur

* Tarifs réduits sur justificatif pour les étudiants -26 ans, les demandeurs d’emploi et boursiers