Mobilité étudiante

Réaliser une mobilité à l’étranger

Les étudiants des Beaux-Arts de Paris inscrits en quatrième année ont la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger dans le cadre de leur cursus, sous la forme :
- d’un séjour d’études au sein d’une école partenaire ;
- ou d’un stage professionnel en entreprise ou auprès d’un artiste ;
- ou d’un projet « hors-piste » d’apprentissage spécifique réalisé en immersion dans un environnement original. Les projets « hors-pistes » sont réalisés dans le cadre de partenariats établis par l’École (ex : participation à un chantier archéologique en collaboration avec l’Inrap, etc.).

Les candidatures pour la mobilité internationale se font exclusivement au cours de la troisième année d’étude. Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du service des relations internationales avant la fin du mois de janvier de l’année académique en cours. Une commission, composée d’au moins quatre enseignants se réunit début février pour statuer sur les demandes de mobilité et de bourse.

La réalisation du séjour à l’étranger est subordonnée à l’obtention du diplôme de premier cycle et à l’acceptation de l’étudiant en 4e année.

Pour tout renseignement sur les écoles partenaires et les projets de mobilité « hors-pistes », les étudiants doivent prendre rendez-vous auprès du service des relations internationales. En outre, des brochures et de la documentation sur les écoles partenaires des Beaux-Arts de Paris sont à la disposition des étudiants sur le site intranet de l’Ecole (Ressources).

Les Beaux-Arts de Paris sont signataires de la Charte Erasmus+ et participent au programme Erasmus+ qui soutient la mobilité des étudiants, des enseignants et personnels de l’enseignement supérieur en Europe. Ce programme prévoit pour les étudiants en situation de handicap une prise en charge particulière.

 Télécharger la charte Erasmus +

 Télécharger la Déclaration de stratégie Erasmus+

 

Venir en échange aux Beaux-Arts de Paris 

Les étudiants étrangers inscrits dans un établissement partenaire des Beaux-Arts de Paris peuvent candidater pour réaliser un échange aux Beaux-Arts de Paris pendant la durée d’un semestre. Les étudiants étrangers en échange sont intégrés dans le cursus normal et doivent suivre un programme de cours pour un total de 30 crédits, comprenant une pratique artistique en atelier, au moins un enseignement technique et des cours de français langue étrangère.

La singularité de l’enseignement dispensé aux Beaux-Arts de Paris, axé autour de la notion d’atelier, oblige les étudiants en échange à faire le choix d’un atelier de pratique artistique. Il est important que les étudiants identifient en amont de leur séjour, par des recherches et en fonction de leurs objectifs, l’atelier qu’ils souhaiteraient intégrer.

Par ailleurs, les cours étant dispensés en français, une bonne connaissance de cette langue est recommandée.

Conformément aux conventions avec les écoles d’art partenaires, les étudiants étrangers sont sélectionnés et proposés par leur école d’origine. Le dossier de candidature de l’étudiant doit notamment comporter le formulaire de candidature rempli et signé par l’école d’origine, une lettre de motivation précisant l’atelier de pratique artistique que l’étudiant souhaite intégrer et un dossier artistique.

Le dossier de candidature doit être transmis par l’école d’origine au service des relations internationales au plus tard :
- Le 1er mai pour un échange au premier semestre,
- Le 15 octobre pour un échange au second semestre.

 Téléchargez le formulaire de candidature

 Téléchargez le Exchange Student Handbook 2019-2020