Pôle numérique

Le Pôle Numérique (PN) regroupe les formations, les activités pédagogiques et les ressources de l’École, relatives aux technologies de l’audio-visuel.

Ses activités couvrent huit domaines : impressions numériques, photographie, vidéo, son, animation, interactivité, conception web et 3d (modélisation et impressions). Toutes les informations relatives au Pôle Numérique sont accessibles sur :

http://pnensba.fr

Formations généralistes obligatoires en 1ère année

• Publication Assistée par Ordinateur (PAO)

Des séances pratiques sont organisées durant le premier semestre.

Elles visent à donner à tous les étudiant.e.s les moyens de gagner leur autonomie quant à la mise en page et à l’impression de leurs books, rapports et dossiers.

• Art et Environnement Numérique

Ce cours, organisé au second semestre, délivre des éléments pratiques et théoriques concernant les implications de la révolution numérique dans le domaine artistique.

Autres formations

Le pôle numérique propose près d’une quarantaine de formations de durées variables (d’une demi-journée à huit journées) réparties au cours des deux semestres.

Programme des cours accessibles sur : http://pnensba.fr

Année d’études : 2 ; 3 ; 4

Obtention d’une UC au Pôle Numérique

1UC PN = 10 journées de formation (elles peuvent être mises en épargne d’une année sur l’autre)

Il est possible de valider jusqu’à 5 UC PN au cours de sa scolarité.

L’assiduité, ainsi que la qualité technique des travaux réalisés (exercices imposés), sont requises.

La validation des formations conditionne l’emprunt de matériel spécifique et l’accès aux studios et laboratoires.

Responsable du pôle numérique

Vincent RIOUX

Permanents

Monique Bonaldi (formations vidéo)

Farid Boulechlouche (maintenance audio-visuelle)

Julie Courel (formations vidéo)

Frédéric Latouche (formations au laboratoire photographique)

Valérie Poifol (formations impressions numériques)

Christian Ruault (formations au laboratoire photographique)

Intervenants

Jean-Baptiste Aubonnet (son), Cyrille Blaise (vidéo),

Mathieu Bonardet (PAO), Pablo Cavero (interactivité, raspberry pi, code),

Zandrine Chiri (interactivité, code), Aurore Deligny (photo),

Maurin Donneau (livres augmentés), Véronika Doszla (reliure, livre d’artiste),

Emmanuel Guez (art et environnement numérique), Raphaël Isdant

(interactivité), Benoît Labourdette (vidéo), Vincent Lambert (photo),

Christophe Lemaître (image générées, code), Jinyao Lin (interactivité, code),

Juliette Marchand (animation), Richard Negre (animation),

Constance Nouvel (labo photo couleur), Serge Payen (impressions 3d, scans),

Payram (photo), David Rodes (vidéo, compositing, 3d),

Jean-François Thomelin (son), Jean-Noël Yven (son).