Département impression / multiples

Types d’UC validées

• UC technicité

• UC atelier : à partir de la troisième année, les étudiant.e.s peuvent choisir de s’inscrire auprès d’un professeur du département impression/multiples au titre d’atelier de pratiques artistiques référent, en vue du diplôme.

Le département impression/multiples propose d’aborder l’édition dans son sens le plus large, en ouvrant un espace de réflexion et d’expérimentation autour de l’art de l’imprimé, de la publication et de la production de multiples.

Des pratiques traditionnelles aux nouvelles technologies, les différents champs dans lesquels l’édition se déploie sont autant de possibilités de pratiques, d’usages et d’expériences. Les enseignants ont développé chacun son propre rapport à l’édition et à l’imprimé. Bien que le pôle soit organisé collégialement, l’étudiant.e y choisit un professeur référent.

Dans les ateliers d’alugraphie, de lithographie, de sérigraphie et de gravure, les étudiant.e.s investissent le domaine de l’édition à partir de leurs recherches et au regard des outils numériques, développent un projet en cohérence avec les techniques choisies. Ils accompagnent leurs expérimentations par des recherches théoriques afin de soutenir leurs projets par une connaissance approfondie du domaine de l’édition et de l’art imprimé.

Éditer est un geste artistique qui implique des processus de production, de diffusion et de circulation spécifiques. Ces problématiques doivent être interrogées depuis le contexte actuel. Le département impression/multiples organise chaque année plusieurs événements dans le cadre du cycle « Printah », qui propose une série d’interventions et de rencontres autour de l’édition contemporaine et de ses différents acteurs : artistes, éditeurs, galeristes, théoricien.ne.s…

Des projets collectifs sont proposés et soutenus par les enseignants, notamment dans le cadre d’événements ponctuels : Offprint, ateliers ouverts, expositions, manifestations ou collaborations extérieures…

La plupart des cours doit obligatoirement être suivie pendant une année scolaire complète, soit deux semestres d’études, afin de finaliser un travail d’édition allant dans le sens du projet artistique.

Les étudiant.e.s doivent s’astreindre à une sérieuse assiduité.

Enseignants

Wernher Bouwens, Aurélie PagèsJulien Sirjacq

Unités de Cours (UC)

Alugraphie

Gravure

Lithographie

Matrices expérimentales

Pratiques éditoriales

Sérigraphie

Xylographie

Première impression