Exposition Débordements

Programme Artiste intervenant en milieu scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’AIMS ?

La formation AIMS (artiste intervenant en milieu scolaire) est un programme de transmission artistique à destination d’enfants scolarisés dans des écoles primaires et collèges situés dans les réseaux d’éducation prioritaires d’Ile-de-France (REP et REP+). Il permet à de jeunes artistes diplômés des 5 grandes écoles nationales supérieures d’art de Paris, de mener une année en résidence artistique au sein d’établissements scolaires, au contact des enfants et de la communauté éducative.

Une coopération unique des 5 grandes écoles nationales d’art de Paris, pour un projet pluridisciplinaire

Lancée en 2010 par les Beaux-Arts de Paris, cette initiative sans précédent est menée depuis 2016 en partenariat avec les 5 écoles nationales supérieures d'Art de Paris, membre de la ComUE PSL : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et La Fémis.

2018-2019 : une année phare pour AIMS

Pour cette année scolaire 2018/2019, le soutien exceptionnel du Ministère de la Culture, aux côtés du mécène historique du projet les Fondations Edmond de Rothschild et de PSL (partenaire depuis 2016), a permis au programme de s’élargir à 13 artistes issus des 5 écoles en coopération. Il se déploie ainsi pour la première fois dans 9 villes partenaires (Saint-Ouen-Sur Seine, Montreuil, Saint-Denis, Sevran, Aulnay Sous-Bois, Paris, Gennevilliers Drancy et Villepinte) et permet à 254 enfants de bénéficier de cette expérience artistique unique.

L'exposition collective : Débordements

Le programme AIMS se clôture chaque année avec la restitution collective des travaux effectués par les enfants et les artistes bénéficiaires du projet. Cette année, l'exposition Débordements se déroulera au Palais des Beaux-Arts de Paris du 8 au 9 juin. Débordement de joie, de colère, de larmes.

Débordement de paroles. Débordement du lait qui bout. Être débordé. Être débordant. Le débordement va au-delà, il contourne, il traverse ; il se répand, s’étend, s’infiltre. Il s’affranchit des obstacles, des limites, des frontières.

Retrouvez le dossier de presse ici :
https://fr.calameo.com/books/00593156273fd7b8d70f4
AIMS en vidéo :
https://www.facebook.com/AIMSprogram/videos/307869332990722/

 

Exposition en entrée libre.
Accès par le 13 quai Malaquais, Paris 6ème
de 13h à 19h