Un Week-end à l’Est - Theodore Ushev

Lundi 29 novembre 2021

18H30 - 19H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Theodore Ushev à l’œuvre

 

Son style très distinctif, unique, a très tôt fait de Theodore Ushev l’un des artistes et cinéastes d’animation les plus remarquables de sa génération. Né à Kyustendil, Bulgarie, en 1968, fils d’un journaliste et peintre abstrait, diplômé de l’Académie nationale des Beaux-Arts de Sofia, il débute comme affichiste et illustrateur, puis comme directeur artistique pour plusieurs agences à Montréal, où il s’établit en 1999, avant de se consacrer au cinéma d’animation. De Early in Fall, Late in Winter (2003), sélectionné en compétition aux festivals d’animation d’Annecy et d’Ottawa, à Physique de la tristesse (2019), son dernier film (sélection officielle pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, Cristal du court-métrage au Festival du film d’animation d’Annecy), en passant par sa trilogie sur le pouvoir, Tower Bawher (2006), Drux Flux (2008) et Gloria Victoria (2012), son œuvre, par le choix de la forme, des outils et des matériaux utilisés, les effets de montage, est résolument tournée vers l’expérimentation.

 

Extraits de films et discussion avec Marie-Pauline Mollaret, critique de film et éditrice en chef du webzine Écran Noir.

 

Dans le cadre du festival « Un Week-end à l’Est ».

 

14 rue Bonaparte, Paris 6e – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retransmis en direct sur Facebook live

Disponible J+7 sur Youtube et en podcast sur l’Appli

 

 

Crédit photo : droits réservés
Selon la réglementation en vigueur depuis le 21 juillet, le passe sanitaire ou une preuve de Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures au moment du contrôle, vous seront demandés. Le port du masque est obligatoire.