Dialogue - Ulla Von Brandenburg

Jeudi 30 janvier 2020

18H00 - 19H00

Ulla von Brandenburg est une artiste allemande née en 1974 à Karlsruhe et installée à Paris depuis 2005. Après une formation en scénographie à Karlsruhe et une brève incursion dans le milieu théâtral, elle se forme à la Hochschule für Bildende Künste à Hambourg. Son œuvre se caractérise par la diversité des supports et des médiums (installations, films, aquarelles, peintures murales, collages, performances…) qui se répondent les uns aux autres et qu’elle met en scène en fonction des espaces d’exposition. Maîtrisant parfaitement les codes de la scénographie, nourrie de littérature, d’histoire des arts et d’architecture mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, elle emprunte aussi bien aux rituels ésotériques et aux cérémonies populaires qu’aux mécanismes et aux codes du théâtre pour explorer la construction de nos structures sociales. Masques, costumes, décors et accessoires relevant de différentes traditions populaires lui permettent ainsi de transgresser symboliquement les normes et les hiérarchies en mêlant subtilement la réalité et les apparences dans des mises en scènes théâtrales.

Reconnu internationalement, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, comme récemment au MRAC à Sérignan (2019), à la Whitechapel Gallery à Londres (2018), au Musée Jenisch Vevey en Suisse (2018), au Kunstmuseum de Bonn (2018), au Perez Art Museum de Miami (2016) ou encore au Contemporary Art Museum de Saint Louis (2016). Ses œuvres font partie de collections prestigieuses comme celle de la Tate Modern à Londres, du Mamco à Genève, du Centre Pompidou à Paris ou du Mudam à Luxembourg. Son travail est représenté par la galerie Art:Concept à Paris, la galerie Pilar Corrias à Londres, la Produzentengalerie à Hambourg et la galerie Meyer Riegger à Karlsruhe.

Elle prépare actuellement une exposition personnelle qui sera présentée au Palais de Tokyo du 21 février au 17 mai 2020.

Yoann Gourmel est curateur au Palais de Tokyo. Il mène également une pratique de commissaire indépendant, intervient régulièrement en écoles d’art et écrit pour différentes revues et publications. Au Palais de Tokyo, il a notamment organisé les expositions collectives : Encore un jour banane pour le poisson-rêve, 2018 et Sous le regard de machines pleines d’amour et de grâce, 2017 et les expositions personnelles de Julien Creuzet, 2019 ; Massinissa Selmani, 2018 et Taloi Havini, 2017. Il a coordonné l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo pour la 15e Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Là où les eaux se mêlent, 2019.

 

Crédit photo : Jan Northoff