Bertrand Lavier avec Thibaut de Ruyter

En direct

Jeudi 19 novembre

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Depuis la fin des années 1960, l’œuvre de Bertrand Lavier ne cesse de subvertir les catégories traditionnelles qui compartimentent la création artistique, l’artiste explorant les relations entre la peinture et la sculpture, la représentation et l’abstraction, la vie et l’art. Passant avec aisance d’un médium à l’autre, il développe et expérimente continuellement des stratégies de traduction, de transposition et de conversion, perturbant finalement nos façons familières de percevoir et de concevoir l’art.

 

Né en 1949 à Châtillon-sur-Seine (France), Bertrand Lavier vit et travaille à Paris et Aignay-le-Duc, près de Dijon (France).

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives dans le monde entier : au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de Paris, au Grand Palais, au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, au Palais de Tokyo, à la Monnaie de Paris, au Château de Versailles, à la Fondation Vincent van Gogh à Arles, au Consortium de Dijon, à la Tate Gallery et à la Serpentine Gallery de Londres, à la Villa Sauber à Monaco, au BOZAR/Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, au Martin-Gropius-Bau à Berlin, à la Haus der Kunst à Munich, à la Kunsthalle Fridericianum à Cassel, à la Frankfurter Kunstverein à Francfort-sur-le-Main, au Mamco–Musée d’art moderne et contemporain à Genève, au Musée Middelheim à Anvers, à la Kunsthalle de Berne, à la Punta della Dogana–Collection Pinault à Venise, au Macro–Museo d’Arte Contemporanea di Roma et à la Villa Médicis à Rome, au mumok–museum moderner kunst stiftung ludwig wien à Vienne, au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, au MoMA PS1 et au Swiss Institute à New York, au Musée d’Art Contemporain de San Diego, à l'Espace Louis Vuitton Tokyo, à la Maison Hermès Dosan Park à Séoul, au Hong Kong Museum of Art, ainsi que dans le cadre de la Biennale de Venise.

 

Bertrand Lavier est représenté par la galerie kamel mennour à Paris.

 

Thibaut de Ruyter est un critique et commissaire d’expositions franco-allemand, installé à Berlin depuis 2001. Durant les dix dernières années il a organisé des expositions aux Kunstmuseum de Bochum, Museum Kunstpalais à Düsseldorf, Museum Angewandte Kunst de Frankfurt-sur-le-Main, HMKV à Dortmund, EIGEN+ART Lab et CTM à Berlin, Muzeum Sztuki à Łódź et au CRP/ à Douchy-les-Mines.

 

Ses centres d’intérêt vont des nouveaux médias au spiritisme en passant par les « expositions qui ne sont pas des expositions ». La plupart de ses projets sont liés par la culture quotidienne, pop ou underground. Il est, depuis 2003, le correspondant en Allemagne du magazine artpress et membre de l’aica depuis 2005.

 

En raison du contexte sanitaire actuel, la programmation culturelle « Penser le Présent » est uniquement accessible en présentiel aux élèves des Beaux-Arts de Paris et accessible en direct sur les réseaux sociaux pour le public.
Penser le Présent J+7 à voir sur le site ou à écouter en podcast sur l'appli