Admission en cours d'études

L’examen d’entrée comporte une épreuve d’admissibilité sur dossier et, en cas d’admissibilité, un entretien avec le jury.
Le jury établit la liste des candidats admis en cours d’études, en précisant l’année d’études dans laquelle chacun des candidats est admis. 

 Téléchargez le formulaire d'inscription en cours d'études

Conditions d'admission

Les candidats doivent justifier à la date de dépôt de leur dossier, de deux années d’études supérieures accomplies avec succès attesté. 
À défaut, une dérogation peut être accordée par le directeur aux candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle qualifiée d’au moins deux années consécutives.  

Inscription aux épreuves

Le formulaire d’inscription est à retirer à l’accueil scolarité ou téléchargeable ici

Il doit être retourné dûment complété, assorti de l’ensemble des pièces justificatives demandées, au plus tard le mercredi 28 février 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général de l’admission.
Tous les documents doivent être impérativement traduits en français et certifiés.
Une bonne connaissance de la langue française est recommandée pour intégrer l’École. Le niveau de maîtrise de la langue française sera apprécié par le jury au cours de l’entretien d’admission.

Les dossiers incomplets hors délai ainsi que ceux dont la réception entraîne pour l’École des formalités ou des frais sont systématiquement refusés.

A l’issue de l’examen du dossier, le-la candiadat-e reçoit une convocation pour venir à l’École déposer son dossier artistique qui sera examiné par un jury composé d’enseignants.

Le montant de participation aux épreuves d’admission est fixé chaque année par arrêté (52 € et 26 € pour les candidats boursiers).

Dépôt des formulaires d’inscription aux épreuves sur place à l’École, ou par la poste au plus tard le mercredi 28 février 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Les candidats qui auront envoyé leur dossier d’inscription
complet et dans les délais recevront une convocation pour 
venir déposer leur dossier artistique.

 

Épreuve d'admissibilité (épreuve sur dossier)

Le dossier artistique est constitué de travaux personnels originaux.

Tous les travaux de dessin, peinture, les tirages photographiques devront tenir dans un dossier qui n’excédera pas le format Grand Aigle (75 X 110).

Les images animées seront présentées sur clef USB, DVDV-R, ou CD-R, en format Quick Time ou VLC.

Pour les œuvres en volume, les candidats devront constituer un dossier photographique très représentatif (sans diapositives).

Pour le numérique, seuls sont autorisés les fichiers au format Quick Time / H264 ou Vidéo TS sur support clé USB ou DVD-R. Tous les autres supports sont à proscrire.

L'ensemble des travaux présentés doit être regroupé dans un seul dossier, aisément manipulable. 
Tout dossier dépassant les formats indiqués ne sera pas accepté.

Épreuve d’admission

Elle consiste en la présentation des travaux personnels et un entretien avec le jury, qui interroge les candidat.e.s aussi bien sur leur travail que sur leurs champs d’intérêt.

Le jury se prononce souverainement sur l’admission, détermine le niveau d’admission dans l’École et éventuellement les Unités de Cours (UC) à rattraper.