Admission aux Beaux-Arts de Paris

L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts dispense une formation de haut niveau, au sein d’un cursus de 5 ans, qui conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.

Conformément aux principes pédagogiques qui ont toujours eu cours aux Beaux-Arts, la formation y est dispensée en atelier, sous la conduite d’artistes de renom. Cette pratique d’atelier est complétée par une large palette d’enseignements théoriques et techniques qui ont pour but de permettre aux étudiants une diversité d’approches. Cette formation où chaque étudiant pourra puiser les ressources propres à étayer une démarche artistique personnelle, doit permettre à chacun d’appréhender les enjeux de l’art contemporain et le statut de l’artiste aujourd’hui.

L’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts se fait par concours (1 000 candidats pour 80 admis en première année), niveau Bac minimum et sans limitation d’âge, l’école accueille 650 élèves répartis sur 5 années, dont 20% d’étudiants étrangers et 80 professeurs.

L’examen d’entrée est la seule voie d’accès à l’École.

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris ne participe pas à la procédure de préadmission « Parcours sup ».

Les candidats à l’admission peuvent se présenter au maximum trois fois à l’entrée à l’École.

Le montant de participation aux épreuves d’admission est fixé chaque année par arrêté ministériel : 52 € et 26 € pour les candidats boursiers pour 2019.

Les candidats de nationalité étrangère sont soumis au régime général de l’admission. Une bonne connaissance de la langue française est recommandée pour intégrer l’École ; le niveau de maîtrise de la langue française sera apprécié par le jury au cours de l’entretien d’admission


Il existe deux niveaux d’admission :

• entrée en première année

• entrée en cours d’études

L’examen d’entrée comporte pour tous les candidats une épreuve d’admissibilité sur dossier et, en cas d’admissibilité, une épreuve d’admission sur entretien.

Pour les candidats à l’entrée en première année, l’entretien d’admission est assorti d’une épreuve de dessin et d’une épreuve de culture et d’analyse obligatoires. Chaque épreuve est éliminatoire, tout candidat qui ne se présenterait pas à l’une d’entre elles serait réputé démissionnaire.

Conditions de candidature

Entrée en première année

Pour se présenter, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, ou être susceptibles de répondre à cette condition avant le 1er octobre de l’année en cours. En l’absence des diplômes requis, les candidats peuvent joindre à leur dossier un curriculum vitae ainsi qu’une demande de dérogation, adressée au directeur.

Entrée en cours d’études

Les candidats doivent justifier, à la date de dépôt de leur dossier, de deux années d’études supérieures accomplies avec succès attesté.

Dans le cas contraire, les candidats peuvent solliciter une dérogation auprès du directeur, à la condition impérative de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle qualifiée d’au moins vingt-quatre mois.

Procédure de candidature

Le dossier administratif d’inscription à l’examen d’admission doit être rempli en ligne, sur le site internet de l’école. Les pièces justificatives devront être téléchargées sur la plateforme d’inscription.

A l’issue de la procédure d’inscription, les candidats sont invités à télécharger une fiche récapitulative de leur candidature, à joindre à leur dossier artistique. Après vérification du dossier par les services de l’école, les candidats reçoivent une convocation pour venir déposer leur dossier artistique à l’École.

Attention : Pour les candidats souhaitant envoyer leur dossier artistique par courrier, la date limite d’envoi est fixée au vendredi 22 mars. Les frais d’envoi ou de livraison par les différents transporteurs seront à votre charge. Nous vous invitons à conserver un justificatif d’envoi en cas de litige. Pour tout retard de livraison après le 8 avril, l’école pourra vous rembourser vos frais d’inscription sur présentation du justificatif.

Les dossiers incomplets, hors délais, ainsi que ceux dont la réception entraîne pour l’École des formalités ou des frais sont systématiquement refusés.

Épreuve d’admissibilité

Les candidats doivent présenter un dossier de travaux artistiques personnels, auxquels ils joignent la fiche récapitulative de leur candidature. Ces dossiers sont examinés par un jury de professeurs, qui fixe la liste des personnes retenues pour les épreuves d’admission.

Attention :
• Les dossiers doivent être conditionnés dans des cartons à dessin format grand aigle (75x110 cm) maximum.
• Les œuvres en grand format ou en volume doivent être présentées dans un dossier photographique. Les images animées seront présentées sur clef USB, DVDV-R ou CD-R, en format Quick Time ou VLC
• Les dossiers ne doivent pas excéder un poids de 4 kg.
• Les dossiers hors format pourront être refusés.

Épreuve d’admission

Entrée en première année

Elle comporte trois épreuves :
• épreuve de dessin ;
• épreuve de culture et d’analyse qui consiste en un commentaire écrit où les candidats doivent témoigner non seulement de leur capacité d’interprétation et d’invention, mais aussi de leurs connaissances ;
• présentation d’un dossier de travaux personnels et un entretien avec le jury qui interroge les candidats aussi bien sur leur travail que sur leurs champs d’intérêt.

Le jury se prononce souverainement sur l’admission.

Entrée en cours d’études

• présentation d’un dossier de travaux personnels et un entretien avec le jury qui interroge les candidats aussi bien sur leur travail que sur leurs champs d’intérêt.

Le jury se prononce souverainement sur l’admission, détermine le niveau d’admission dans l’École et éventuellement les Unités de Cours (UC) à rattraper