Visuel actualite
Clarisse Aïn, étudiante lauréate de la 1ère édition

Prix de la chaire Habiter le paysage : l’art à la rencontre du vivant

Clarisse Aïn, étudiante lauréate de la 1ère édition

Du prix de la chaire Habiter le paysage : l’art à la rencontre du vivant

 

Dans le cadre de la nouvelle chaire créée en 2020 « Habiter le paysage : l’art à la rencontre du vivant » , un prix  et une réalisation viennent couronner la formation.  La lauréate, Clarisse Aïn, étudiante de l’Ecole en 4e année (atelier Ann Veronika Janssens et Hicham Berrada) reçoit une dotation de 10 000 € en droits d’auteur et jusqu’à  50 000 €  pour la production de son œuvre et son installation à la Colle Noire au Printemps 2022.

 

Cette première année de formation a permis à tous les étudiants de concourir pour réaliser un exercice grandeur réelle particulièrement professionnalisant.  Parmi 40 dossiers reçus, 11 propositions ont été présélectionnées et exposées dans la Chapelle des Beaux-Arts en mai 2021.

Un jury international a auditionné les 11 finalistes, puis 3 nominés, et a décerné à Clarisse Aïn le premier prix, ce qui lui permet de concevoir une œuvre pérenne pour les jardins du château provençal , dernière demeure de Christian Dior (près de Grasse, dans les Alpes Maritimes).

 

Jury : Le jury, international, est présidé par l’artiste Giuseppe Penone et composé de l’artiste Gloria Friedmann, du directeur des Beaux-Arts de Paris Jean de Loisy, de la directrice du Centre Pompidou-Metz Chiara Parisi, de Jérôme Pulis, directeur de la communication internationale Christian Dior Parfums, de l’architecte paysagiste Bas Smets et d’Estelle Zhong-Mengual, responsable de la chaire « Habiter le paysage » aux Beaux-Arts de Paris et historienne de l’art.

 

L’œuvre : Clarisse Aïn a imaginé une installation intégrant les ondes sonores générées par la nature. Elle s’est inspirée d’études selon lesquelles certaines fréquences sonores, entre 150 et 432HZ, auraient la spécificité d’activer le système chlorophyllien des plantes et de favoriser leur croissance comme leur guérison. Deux grands diapasons de métal permettront notamment de capter les vibrations générées par le vent et de transmettre les ondes ainsi produites à la nature organisée à leurs pieds.

Le visiteur verra ainsi  une garrigue, portion de nature sauvage réintroduite au sein de la prairie, prospérer sous l’effet des ondes vibratoires.

 

 

La Chaire  « Habiter le paysage – L’art à la rencontre du vivant » est réalisée grâce au soutien de Christian Dior Parfums

 

Plus d’infos sur la chaire